Aller au contenu principal

François Frette

Après douze ans à la FNICGV, François Frette, 42 ans, a rejoint le 5 septembre l'Interprofession nationale bétail et viande (Interbev) pour animer sa section ovine. Apprécié des professionnels de l'abattage, la qualité de son travail et sa disponibilité auprès des adhérents ont été saluées par le président de la Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV), Gilles Gauthier, lors du congrès de l'organisation le 24 juin. Ingénieur agronome (Ensa de Rennes), François Frette a débuté sa carrière à l'Agence nationale de la valorisation de la recherche de Midi-Pyrénées, comme chargé d'affaires pour le soutien financier des projets d'innovation dans les industries agroalimentaires avant de rejoindre FranceAgriMer (ex-Office de l'élevage) en 1998. Il s'occupe alors du dossier de l'aide nationale à la recherche appliquée dans les filières agroalimentaires animales et de mener des partenariats avec les cinq centres techniques. Il y restera cinq ans. Il intègre la FNICGV en 2003. Il y anime plusieurs commissions, se charge de l'expertise sur les questions relatives à l'étiquetage et à la fiscalité. Deux domaines dans lesquels il exerce des missions de lobbying aux niveaux français et européen. À Interbev, il anime la section ovine qui doit relever les défis de la mutation de la consommation et de la production de la viande ovine. Il chapeaute aussi l'association Ovinfos, chargée de la base de données nationale professionnelle des mouvements des ovins et des caprins en France.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio