Aller au contenu principal

Francis Van Der Elst

Après un congrès houleux, en avril à Marrakech (dont nos confrères de FLD se sont fait l’écho), Gilles Vignaud n’a pas souhaité se représenter à la tête de l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD). La raison officielle évoquée est que Gilles Vignaud, réélu quelques jours plus tôt à la tête d’Interfel, aurait souhaité « se consacrer pleinement à ses responsabilités interprofessionnelles ». Le 15 juin dernier, c’est donc Francis Van Der Elst, 65 ans à la fin de l’année, vice-président de l’UNFD depuis 1997, qui a été élu pour prendre sa succession. Commerçant sédentaire et non-sédentaire depuis 1976, Francis Van Der Elst est président du Syndicat des commerçants en fruits et légumes et alimentation générale région Nord-Pas-de-Calais depuis 1997. Administrateur du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (depuis 2003), il préside également le réseau de détaillants Le Fruitier depuis 2004. Il occupe par ailleurs les fonctions d’adjoint au maire de Lomme (59) pour le commerce et l’artisanat depuis 2008. A travers son nouveau mandat, il souhaite « remettre le métier de détaillant spécialisé au cœur de ses préoccupations ». Face à la concurrence croissante des Amap, de la vente directe et des grandes surfaces de frais, Francis Van Der Elst estime que la profession « doit trouver le moyen de communiquer autrement, via le top 5 des fruits et légumes de saison par exemple ». Autre priorité : la mise en place d’une filière dédiée avec la rédaction de cahiers des charges plus adaptés aux demandes de la clientèle.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio