Aller au contenu principal

FranceAgriMer revoit le stock de blé tendre à la hausse

Parmi les modifications apportées hier par FranceAgriMer à ses bilans prévisionnels céréaliers d’avril, est à noter la réduction des prévisions d’exportations vers les pays tiers, ramenées de 9 Mt à 8,7 Mt, tendance que nous avions envisagée au vu du ralentissement des chargements au cours de ces dernières semaines. A la date du 1er mai, ces chargements ont porté sur 7,8 Mt contre 11 Mt l’an dernier à la même époque et 8 Mt il y a 2 ans. Les ventes à l’UE ont été portées de 6,9 à 7,1 Mt, tandis que les importations sont augmentées de 50 000 t à 350 000 t. Par ailleurs, la collecte a été revue en hausse de 180 000 t, à 30,94 Mt, et les incorporations par les fabricants d’aliment du bétail maintenues à 4,9 Mt. Ces divers ajustements permettent d’augmenter la prévision de stock de report de 270 000 t, à 2,355 Mt. Le stock de blé dur est encore rogné de quelques milliers de tonnes et reste insignifiant à 118 Mt. Pour le maïs, la consommation par les fabricants d’aliment du bétail est maintenue à 3,7 Mt comme les ventes à l’UE à 6,1 Mt, alors que les exportations vers les pays tiers sont réduites de 50 000 t, à 400 000 t. Le stock de report progresse de 2,09 Mt à 2,35 Mt. Les bilans orge n’ont pas été sensiblement modifiés, qu’il s’agisse des utilisations intérieures par les Fab ou des exportations vers l’UE ou les pays tiers. Le maigre stock de report est censé passer de 1,09 à 1,15 Mt.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio