Aller au contenu principal

FranceAgriMer : les places sont prises

On connaît désormais la quasi intégralité de l’organigramme du futur office agricole unique, qui doit voir le jour en janvier 2009. Un léger suspense pèse encore sur l’identité du directeur général, même si Fabien Bova, le directeur de l’ONIGC, tient toujours la corde. Le nouvel établissement, issu de la fusion de l’Office de l’Elevage de l’Ofimer, de l’ONIGC, de l’Onippam et de Viniflhor, sera composé de neuf services, dont cinq directions opérationnelles. Comme nous l’avons déjà annoncé (LM du 1er décembre), André Barlier, directeur adjoint de Viniflhor, prendra la tête de direction « marché, études et prospectives ». Il sera assisté de Philippe Boyer, actuellement directeur du SNM, qui occupera la fonction de directeur adjoint. Christian Vanier (Draf Bourgogne) prendra la tête de la direction « animation des filières », assisté d’Olivier Blanchard (Office de l’élevage). Patrice Germain (ONIGC) est attendu à la tête de la direction «  international », tandis que Anne Haller (Viniflhor) dirigera la direction gestion des aides. Sylvie Hubin-Dedenys, (ONIGC) prendra la tête d’une division « régularité et sécurité des systèmes et des opérations ». Le secrétariat général de FranceAgriMer sera assuré par Jean-Philippe d’Issernio, conseiller technique au cabinet du ministère de l’agriculture. Françoise Langevin-Mijangos, adjointe au directeur de l’office de l’élevage, devrait être la directrice de cabinet du directeur général. Les professionnels s’attendent à ce que l’office unique voit le jour quelques semaines après la date prévue en raison de l’encombrement du calendrier parlementaire et législatif.  Le siège social de FranceAgriMer sera maintenu à Montreuil sous Bois (93) dans les locaux de l’Arborial. L’établissement disposera également de trois antennes nationales situées à Libourne (33), La Rochelle (17) et Volx (04).

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio