Aller au contenu principal

FranceAgriMer bientôt créé par ordonnance

A l’heure où nous écrivions, hier, ces quelques lignes, l’Assemblée nationale puis le Sénat devaient définitivement adopter l’article 12 du plan de relance (« projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés »). Cet article autorise le gouvernement à prendre par ordonnance les dispositions législatives nécessaires pour créer un nouvel établissement public administratif regroupant l’AUP et le Cnasea et pour créer l’office unique FranceAgriMer. L’ordonnance doit être prise dans un délai de 3 mois suivant la publication de la loi. Anticipant la procédure, Fabien Bova, futur directeur de FranceAgriMer, a arrêté la semaine dernière au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, l’organigramme de l’établissement, à compter du 26 janvier. Comme nous l’avons annoncé, l’office unique comptera 7 directions : animation des filières (dirigée par Christian Vanier), marché, études et prospective (André Barlier), international (Patrice Germain), gestion des aides (Anne Haller), régularité et sécurité des systèmes et des opérations (Françoise Langevin-Mijangos), secrétariat général (Jean-Philippe d’Issernio) et communication et information (Clarisse Combes, nouvelle recrue du secteur). L’échelon central du SNM se trouve intégré à la direction marché, études et prospectives, qui se dote d’un service évaluation, prospective et analyses transversales (Patrick Aigrain). A noter aussi la création d’une cellule de gestion de crise (Stéphane Bouneau, en charge du secteur beurre-pâtissier-glacier à l’Office de l’élevage) au sein de la direction gestion des aides.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio