Aller au contenu principal

FranceAgriMer bientôt créé par ordonnance

A l’heure où nous écrivions, hier, ces quelques lignes, l’Assemblée nationale puis le Sénat devaient définitivement adopter l’article 12 du plan de relance (« projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés »). Cet article autorise le gouvernement à prendre par ordonnance les dispositions législatives nécessaires pour créer un nouvel établissement public administratif regroupant l’AUP et le Cnasea et pour créer l’office unique FranceAgriMer. L’ordonnance doit être prise dans un délai de 3 mois suivant la publication de la loi. Anticipant la procédure, Fabien Bova, futur directeur de FranceAgriMer, a arrêté la semaine dernière au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, l’organigramme de l’établissement, à compter du 26 janvier. Comme nous l’avons annoncé, l’office unique comptera 7 directions : animation des filières (dirigée par Christian Vanier), marché, études et prospective (André Barlier), international (Patrice Germain), gestion des aides (Anne Haller), régularité et sécurité des systèmes et des opérations (Françoise Langevin-Mijangos), secrétariat général (Jean-Philippe d’Issernio) et communication et information (Clarisse Combes, nouvelle recrue du secteur). L’échelon central du SNM se trouve intégré à la direction marché, études et prospectives, qui se dote d’un service évaluation, prospective et analyses transversales (Patrick Aigrain). A noter aussi la création d’une cellule de gestion de crise (Stéphane Bouneau, en charge du secteur beurre-pâtissier-glacier à l’Office de l’élevage) au sein de la direction gestion des aides.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio