Aller au contenu principal

FranceAgriMer bientôt créé par ordonnance

A l’heure où nous écrivions, hier, ces quelques lignes, l’Assemblée nationale puis le Sénat devaient définitivement adopter l’article 12 du plan de relance (« projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés »). Cet article autorise le gouvernement à prendre par ordonnance les dispositions législatives nécessaires pour créer un nouvel établissement public administratif regroupant l’AUP et le Cnasea et pour créer l’office unique FranceAgriMer. L’ordonnance doit être prise dans un délai de 3 mois suivant la publication de la loi. Anticipant la procédure, Fabien Bova, futur directeur de FranceAgriMer, a arrêté la semaine dernière au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, l’organigramme de l’établissement, à compter du 26 janvier. Comme nous l’avons annoncé, l’office unique comptera 7 directions : animation des filières (dirigée par Christian Vanier), marché, études et prospective (André Barlier), international (Patrice Germain), gestion des aides (Anne Haller), régularité et sécurité des systèmes et des opérations (Françoise Langevin-Mijangos), secrétariat général (Jean-Philippe d’Issernio) et communication et information (Clarisse Combes, nouvelle recrue du secteur). L’échelon central du SNM se trouve intégré à la direction marché, études et prospectives, qui se dote d’un service évaluation, prospective et analyses transversales (Patrick Aigrain). A noter aussi la création d’une cellule de gestion de crise (Stéphane Bouneau, en charge du secteur beurre-pâtissier-glacier à l’Office de l’élevage) au sein de la direction gestion des aides.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio