Aller au contenu principal

Fraise : l’année de la segmentation

Comme d’habitude, le salon Sifel agenais des fruits et légumes est l’occasion de lancer la campane fraise 2004, et de déguster les premières gariguettes et ciflorettes qui arrivent ces jours-ci en linéaire. Cette campagne qui s’ouvre s’annonce cruciale pour les producteurs de fraises français qui vont tester en grandeur nature le projet de segmentation du marché dans deux régions en Île de France et en Rhône-Alpes.

Concrètement, la gamme a été divisée en trois segments distingués par des couleurs : « coup de cœur », « sélection plaisir » et « sélection prix ». La catégorie « coup de cœur » rassemblera le haut de gamme de la fraise, principalement Gariguette et Ciflorette ainsi que deux ou trois autres variétés qualitativement supérieures dans des barquettes de 250 grammes en priorité. C’est la couleur violette qui portera ce segment. Cœur de marché « sélection plaisir », accueillera sous une bannière orange la majeure partie des volumes avec des variétés comme Pajaro, Darselect et Elsanta et enfin « sélection prix », couleur vert pâle, accueillera le bas de gamme, sans distinction de variétés.

Les volumes ont été annoncés en progression

L’opération sera menée de début avril jusqu’à fin juin dans deux régions de France, à la fois en grande distribution avec Auchan en Rhône-Alpes et dans les magasins Monoprix de la région parisienne ainsi que chez certains grossistes de la région d’Annecy et le distributeur Cora. « C’est un test important pour la fraise, nous serons par ailleurs suivis par l’abricot et le melon » expliquait Luc Métral, un expéditeur de Rhône-Alpes. « Ce que nous cherchons à faire c’est vraiment fidéliser les clients sur un segment de marché particulier » ajoutait-il.

L’opération, dont le bilan sera tiré après la saison, sera abondée par quatre expéditeurs, Saveol, la Socave Dordogne, les établissements Pasquet (Lot-et-Garonne) et Métral Fruits (Rhône Alpes). Par ailleurs, les volumes annoncés par le président de la section nationale fraise, Xavier Mas, devraient être cette année en légère progression à 19 000 tonnes. Bilan dans quelques semaines.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio