Aller au contenu principal

Fraise : l’année de la segmentation

Comme d’habitude, le salon Sifel agenais des fruits et légumes est l’occasion de lancer la campane fraise 2004, et de déguster les premières gariguettes et ciflorettes qui arrivent ces jours-ci en linéaire. Cette campagne qui s’ouvre s’annonce cruciale pour les producteurs de fraises français qui vont tester en grandeur nature le projet de segmentation du marché dans deux régions en Île de France et en Rhône-Alpes.

Concrètement, la gamme a été divisée en trois segments distingués par des couleurs : « coup de cœur », « sélection plaisir » et « sélection prix ». La catégorie « coup de cœur » rassemblera le haut de gamme de la fraise, principalement Gariguette et Ciflorette ainsi que deux ou trois autres variétés qualitativement supérieures dans des barquettes de 250 grammes en priorité. C’est la couleur violette qui portera ce segment. Cœur de marché « sélection plaisir », accueillera sous une bannière orange la majeure partie des volumes avec des variétés comme Pajaro, Darselect et Elsanta et enfin « sélection prix », couleur vert pâle, accueillera le bas de gamme, sans distinction de variétés.

Les volumes ont été annoncés en progression

L’opération sera menée de début avril jusqu’à fin juin dans deux régions de France, à la fois en grande distribution avec Auchan en Rhône-Alpes et dans les magasins Monoprix de la région parisienne ainsi que chez certains grossistes de la région d’Annecy et le distributeur Cora. « C’est un test important pour la fraise, nous serons par ailleurs suivis par l’abricot et le melon » expliquait Luc Métral, un expéditeur de Rhône-Alpes. « Ce que nous cherchons à faire c’est vraiment fidéliser les clients sur un segment de marché particulier » ajoutait-il.

L’opération, dont le bilan sera tiré après la saison, sera abondée par quatre expéditeurs, Saveol, la Socave Dordogne, les établissements Pasquet (Lot-et-Garonne) et Métral Fruits (Rhône Alpes). Par ailleurs, les volumes annoncés par le président de la section nationale fraise, Xavier Mas, devraient être cette année en légère progression à 19 000 tonnes. Bilan dans quelques semaines.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio