Aller au contenu principal

Forbatech, l'indicateur de température

Avec le développement et la mise en application des réglementations européenne sanitaires, le marché des indicateurs de températures semble florissant et certaines entreprises entendent se lancer dans l'aventure. Issue de la technologie médicale, ThermoTemp, le nouvel indicateur de température développé par Forbatech pourrait apporter quelques avancées sur l'existant. D'une part, le dispositif se fonde sur un processus chimique et non microbiologique comme souvent rencontrée. D'autre part, «le processus fait apparaître plus qu'il ne masque» comme l'indique Jean-Paul Vandenabeele, responsable commercial «Ce qui permet de la personnaliser à loisir». Techniquement, il s'agit d'une languette double constituée d'une partie supérieure absorbante collée sur un support imprimé comportant des «indicateurs de temps», dans un tube plastique moulé. Celui-ci est fermé par un bouchon renfermant un tampon imprégné de quelques gouttes d'un produit changeant d'état avec la température. Si celle-ci baisse en dessous du seuil sélectionné, le produit se liquéfie et se trouve progressivement absorbé par la membrane supérieure, qui devient transparente, laissant apparaître les indicateurs, lignes noires, vertes et rouges, plus ou moins épaisses. Ainsi, il est possible de contrôler les dépassements de température et les temps de ces dépassements. Disponible pour une utilisation dans le transport ou plus largement chez le consommateur, ThermoTemp pourrait connaître des développements d'ici à la fin 2006, sous forme d'étiquettes pour les emballages.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio