Aller au contenu principal

#Food : s'inspirer des start-up

L'alimentation reste un sujet porteur, en perpétuelle évolution. Expo Milan 2015 qui a ouvert ses portes la semaine dernière, sur le thème de l'avenir alimentaire, le prouve une nouvelle fois. Malgré des débuts agités, la manifestation attend quelque 20 millions de visiteurs d'ici à fin octobre. Ils pourront découvrir les solutions imaginées par près de 80 pays tenant pavillons à la problématique « Comment nourrir 9 millions d'humains à l'horizon 2050 ? », qui sort de plus en plus de la seule sphère professionnelle agroalimentaire. Au croisement de nombreuses disciplines, les sciences du vivant attirent de nouveau les jeunes. Après le numérique, l'environnement et les biotechnologies, des start-up émergent dans l'agroalimentaire. En France, le 9 avril dernier, la 8e édition de Startup Keynote, cycle de conférences organisé par le magazine Maddyness, mettait en avant quatre start-up #Food and Tech. La Ruche qui dit oui (modèle de circuit court avec 4000 producteurs intégrés, 60000 commandes par mois), Ynsect (l'alimentation à base d'insectes, désormais en phase industrielle), Bloomizon (compléments alimentaires personnalisés) ou encore Alkemics (réseau d'intelligence collaborative de la grande distribution)… Derrière ces noms, déjà connus des professionnels du secteur, se cachent de nombreuses initiatives de jeunes entrepreneurs, soutenues par l'émergence du financement participatif (lire LMH du 30 avril) et stimulés par quelques investisseurs (comme Xavier Niel, patron de Free, qui est en train de bâtir à Paris le plus grand incubateur du monde). Un dynamisme qui apporte parfois du renouveau sur des produits on ne peut plus traditionnels comme le miel (assemblé comme un produit de luxe par le créateur Alexandre Stern) ou le fromage (proposé en box par les Nouveaux fromagers, en abonnement mensuel avec livret de dégustation). Le terrain économique favorise l'émergence de ces idées. Sociétés déjà installées dans l'agroalimentaire, sachez observer leur déploiement et pourquoi pas vous en inspirer pour innover.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio