Aller au contenu principal

#Food : s'inspirer des start-up

L'alimentation reste un sujet porteur, en perpétuelle évolution. Expo Milan 2015 qui a ouvert ses portes la semaine dernière, sur le thème de l'avenir alimentaire, le prouve une nouvelle fois. Malgré des débuts agités, la manifestation attend quelque 20 millions de visiteurs d'ici à fin octobre. Ils pourront découvrir les solutions imaginées par près de 80 pays tenant pavillons à la problématique « Comment nourrir 9 millions d'humains à l'horizon 2050 ? », qui sort de plus en plus de la seule sphère professionnelle agroalimentaire. Au croisement de nombreuses disciplines, les sciences du vivant attirent de nouveau les jeunes. Après le numérique, l'environnement et les biotechnologies, des start-up émergent dans l'agroalimentaire. En France, le 9 avril dernier, la 8e édition de Startup Keynote, cycle de conférences organisé par le magazine Maddyness, mettait en avant quatre start-up #Food and Tech. La Ruche qui dit oui (modèle de circuit court avec 4000 producteurs intégrés, 60000 commandes par mois), Ynsect (l'alimentation à base d'insectes, désormais en phase industrielle), Bloomizon (compléments alimentaires personnalisés) ou encore Alkemics (réseau d'intelligence collaborative de la grande distribution)… Derrière ces noms, déjà connus des professionnels du secteur, se cachent de nombreuses initiatives de jeunes entrepreneurs, soutenues par l'émergence du financement participatif (lire LMH du 30 avril) et stimulés par quelques investisseurs (comme Xavier Niel, patron de Free, qui est en train de bâtir à Paris le plus grand incubateur du monde). Un dynamisme qui apporte parfois du renouveau sur des produits on ne peut plus traditionnels comme le miel (assemblé comme un produit de luxe par le créateur Alexandre Stern) ou le fromage (proposé en box par les Nouveaux fromagers, en abonnement mensuel avec livret de dégustation). Le terrain économique favorise l'émergence de ces idées. Sociétés déjà installées dans l'agroalimentaire, sachez observer leur déploiement et pourquoi pas vous en inspirer pour innover.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio