Aller au contenu principal

Foie gras : Val de Sèvre cherche des producteurs

La coopérative « Val de Sèvre foie gras » va devoir suppléer les nombreux départs en retraite.

La Coopérative « Val de Sèvre foie gras » recherche de nouveaux producteurs, afin de composer avec les départs en retraite du quart de ses 180 apporteurs répartis sur une dizaine de départements du Grand Centre Ouest. Spécialisée dans le palmipède gras, l’entreprise vient de fêter ses quinze ans, affichant une bonne santé économique issue de ses résultats : 64 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004, 1 300 tonnes de foies gras traitées par les 150 salariés de l’unité d’abattage de la Pommeraie sur Sèvre, à la limite du sud vendéen et des Deux-Sèvres.

Cette unité – Sopadev – fait partie groupe Delpeyrat, un des leaders mondiaux du foie gras. Elle bénéficie d’un outil ultramoderne construit pour appliquer une démarche hautement qualitative, qui la met à l’abri des actuels problèmes de grippe aviaire. « Notre production en filière s’appuie depuis 1998 sur une maîtrise totale du sanitaire, explique Michel Fruchet directeur général de l’entreprise. Nous sommes également liés à des impératifs issus de la démarche Agriconfiance, ce qui nous permet d’atteindre le zéro défaut. Et nous prenons toutes les mesures alimentaires, pour éviter toute possibilité de propagation d’un virus venant de l’extérieur… »

Val de Sèvre se positionne comme l’un des tout premiers intervenants de son secteur sur son vaste territoire géographique, tenant le haut du pavé aux côtés de son concurrent Rougié-Bizac. Sur un marché en progression de 10 % l’an dernier, elle évolue sur les segments du foie gras cru en IGP – et produits annexes – vers son partenaire Delpeyrat, et du foie gras d’origine France à destination de la restauration.

3 millions de palmipèdes par an

Cette anticipation sur les futurs départs en retraite de ses producteurs est motivée par des besoins en approvisionnement qui devraient permettre à la Sopadev de traiter en découpe et abattage plus de 3 millions de palmipèdes par an d’ici 2010. La coopérative met à cet effet sur la balance des arguments pour attirer les bonnes volontés, sous formes de garanties : marges annuelles sur cinq ans, aides à l’installation de prégavages et gavages, accompagnements techniques. Entre les réalités du terrain, la demande en progression des consommateurs, et les avantages offerts, nul doute qu’elle n’arrive à renflouer ses troupes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio