Aller au contenu principal

Foie gras : Pierre Champion restructure

Marque historique de la production de foie gras en Dordogne, Pierre Champion (groupe Euralis-Confort et Rougié Bizac International) va cesser sa production sur son site de Saint-Laurent-sur-Manoire à proximité de Périgueux. L’ensemble de la production va être déplacé sur d’autres usines du groupe, à Sarlat et Brives, respectivement chez Rougié (pour les foies gras) et Bizac (pour les plats préparés). Seules les activités de marketing et d’expéditions seront maintenues sur le site initial tout comme le magasin de vente directe situé à quelques encablures de la nationale 89.

Cette restructuration, qui entraîne la suppression de 27 emplois sur le site, est motivée par deux facteurs pénalisants pour l’entreprise : l’inadéquation du bâtiment lui-même, une ancienne usine de fabrication de meubles, et le recul très sensible du marché des comités d’entreprises (pas loin de 30 % l’an dernier selon le communiqué de presse publié par Euralis) et de la vente par correspondance.

Employant 89 personnes, l’usine Pierre Champion produisait 700 tonnes de foie gras par an. Plus globalement, si la filière foie gras est sortie un peu rassérénée de l’exercice 2003 grâce à de meilleurs résultats de commercialisation et à la réduction de la production, conséquence du plan de maîtrise interprofessionnel et de la canicule, l’année 2004 verra probablement une augmentation des volumes mis en œuvre. Tandis que d’autres indicateurs économiques entrent maintenant franchement dans le rouge.

Selon l’étude annuelle menée par les fermes références du Gers et rendue publique il y a quelques semaines, les marges des producteurs ne cessent de chuter depuis plusieurs années, certains maillons de la filière ayant perdu jusqu’à un tiers de leur marge en 3 ans.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio