Aller au contenu principal

Foie gras : les Fleurons segmentent leur offre

Redevenus indépendants en janvier 2003, les Fleurons créent une nouvelle marque.

Initialement créée en 1973, à Samatan (Gers), la coopérative des Fleurons des Pays de Gascogne, spécialisée en palmipèdes gras, avait par la suite fusionné avec Codigers (spécialisée en volailles) qui avait elle-même était reprise par le groupe coopératif des Pyrénées-Atlantiques Euralis. « Nous avons des stratégies différentes de celles d’Euralis et nous avons voulu retrouver une totale autonomie au niveau de notre activité palmipède gras, c’est pourquoi nous avons fait scission, explique Gérard Pujal, directeur de la coopérative. Depuis janvier 2003, nous sommes donc à nouveaux indépendants et nous avons pris le nom de Fleurons de Samatan.» Le terme « fleuron » rappelle en effet les débuts de la coopérative et il est connu des habitants du Gers, tandis que le bourg de Samatan est connu des consommateurs toulousains. Par ailleurs, la coopérative a choisi de travailler sous IGP Gers et non sous IGP Gascogne, d’où l’abandon du terme « Gascogne » dans son nom.

Forte de 43 adhérents, 23 éleveurs et 20 engraisseurs (Gérard Pujal préfère cette dénomination à celle de gaveurs), la coopérative des Fleurons de Samatan a produit environ 185 300 canards gras en 2003, dont 35 % sous IGP Gers et 65 % sous IGP Sud-Ouest, et 18 000 oies. Elle possède un abattoir sur Samatan, qui lui appartient à 95 %, une conserverie et une boutique. Elle maîtrise ainsi toute la chaîne, du caneton à la vente des produits cuisinés. Un tiers de l’activité de l’abattoir se fait avec la production de ses adhérents et les deux autres tiers avec des apports extérieurs, destinés à des conserveurs des alentours.

Création d’une activité plats cuisinés

La coopérative a par ailleurs décidé de créer une deuxième marque. La marque « Les Fleurons de Samatan » ne concernera plus que les produits haut de gamme sous IGP Gers. On ne la trouvera qu’en circuits courts et en VPC. La deuxième marque, « Terroirs d’Antan », sera dédiée à une « clientèle générique », comme les grossistes et les supermarchés. La coopérative réalise 25 % de son CA dans sa boutique de Samatan, 32 % en circuits courts (bouchers, charcutiers, restaurateurs, VPC), 25 % auprès de grossistes et 18 % dans les supermarchés locaux.

Enfin, le volume d’activité de leur conserverie n’étant pas suffisant, Les Fleurons ont décidé de créer de nouveaux produits. Ils ont ainsi lancé trois plats cuisinés à base de canard braisé (aux morilles, à la lyonnaise et à l’agenaise) et d’autres sont actuellement à l’essai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio