Aller au contenu principal

FNSEA : l’évolution du syndicalisme en question

 Le principal syndicat agricole entend profiter du salon pour mener une réflexion sur l’avenir.

Jean-Michel Lemétayer n’a pu y échapper. Hier, lors de la conférence de presse organisée par la FNSEA pour présenter les différentes facettes de sa présence au salon de l’agriculture, les questions ont vite porté sur l’actualité judiciaire récente, et notamment la mise en cause d’anciens dirigeants agricoles dans l’affaire Unigrains.

Si l’actuel président de la FNSEA a refusé de se prononcer sur l’instruction en cours, il a cependant reconnu que cette affaire « posait la question de l’évolution de notre syndicalisme », une question sur laquelle le syndicat entend se pencher lors de son prochain Congrès, les 30, 31 mars et 1er avril au grand Bornand (Haute-Savoie). « Je souhaite qu’on y élude aucune question, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, qui a notamment cité sa volonté de « clarifier les relations (du syndicalisme) avec les politiques. Le gouvernement a ses responsabilités, le syndicalisme a les siennes,a-t-il appuyé. J’ai l’intention de défendre un syndicalisme majoritaire, mais aussi modeste et moderne», a-t-il également lancé. « Quel syndicalisme demain ?», tel sera le thème du rapport d’orientation de ce Congrès.

Le syndicat aura l’occasion d’entamer cette réflexion dès le prochain salon de l’agriculture au cours duquel il va rassembler le 1er mars prochain, 5 000 délégués au Palais des Sports. « Notre ambition est de redonner à cette occasion des pistes d’avenir au monde agricole,a indiqué Jean-Michel Lemétayer et de donner la parole aux autres acteurs de la société. Des représentants du monde de l’entreprise, de la politique et de l’environnement notamment interviendront lors de ce rassemblement. La présence du Chef de l’Etat, un moment évoquée, n’a en revanche pas été confirmée. Le président de la République inaugurera cependant bien le salon, comme à son habitude, mais cette fois-ci le samedi 28 février.

L’amende, toujours difficile à avaler

Les dirigeants du syndicat agricole espèrent cependant qu’on leur parlera aussi d’autre chose lors du salon de l’Agriculture « que de savoir si la FNSEA a pu commettre des irrégularités dans le passé». « Le salon de l’agriculture est une occasion privilégiée d’aller à la rencontre de nos concitoyens», a insisté M. Lemétayer, qui a cité parmi les temps forts de la FNSEA au SIA 2004 sa présence sur le pôle Emploi, une initiative aux côtés du Guide Champerard pour défendre la bonne cuisine ou encore ses efforts pour faire découvrir le monde agricole aux enfants.

Le SIA sera une bonne occasion pour le syndicat d’oublier un temps l’autre versant de ses démêlés judiciaires, l’amende de 12 M d’euros qu’il doit verser pour avoir mis en place une grille de prix de la viande bovine lors de la crise de l’ESB. « Cette épée est toujours au-dessus de nos têtes », a reconnu M. Lemétayer, l’amende étant en principe redevable avant l’été. Le syndicat a obtenu un prêt de 3,2 millions d’euros qu’il a versé comme caution.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio