Aller au contenu principal

Florian Breton

À 31 ans, Florian Breton vient de lancer le site de financement participatif dédié à l'agriculture et à l'alimentation : www.miimosa.com. Diplômé de l'école supérieure de commerce de Marseille, Florian Breton a été durant deux ans responsable des acquisitions football pour une chaîne de télévision du groupe Orange. Puis, il a rejoint le groupe M6 en tant que directeur de clientèle. Un univers professionnel bien éloigné de l'agriculture. Et pourtant, natif du Roussillon et petit-fils de viticulteur, Florian Breton explique « avoir une grande sensibilité pour le monde agricole ». « J'ai toujours gardé un œil sur l'actualité agricole, je suivais les orientations de la Pac (politique agricole commune, ndlr) », lâche-t-il. Il a depuis plusieurs années une idée en tête : rapprocher l'agriculture du financement participatif. « Je suis ce secteur depuis ses débuts en 2007 aux États-Unis, mais aussi son arrivée en France, avec My major company par exemple », relate-t-il. À l'été 2013, le financement participatif explose en France. « Une année record. Je me rends compte que c'est en train de basculer et que c'est enfin le bon moment pour proposer aux citoyens de devenir acteurs du monde agricole via le prisme du financement », témoigne-t-il. La société est créée, elle est hébergée dans la pépinière d'entreprises parisienne « Le village by CA », du Crédit agricole. Quant à « Miimosa », le nom fait référence à la fleur « qui fleurit l'hiver, et qui annonce des jours meilleurs », précise le dirigeant. Tout un programme...

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio