Aller au contenu principal

Florence Mea

Florence Mea, directrice de l'Agence bio.
© DR

Florence Mea, 52 ans, vient de rejoindre l’Agence bio, comme directrice adjointe, afin de préparer la succession du responsable administratif et financier proche de son départ en retraite. Alors que le bio change d’échelle en France et que les sollicitations de l’agence se multiplient, ses missions seront élargies à l’encadrement technique de l’équipe de treize salariés et au soutien du directeur Florent Guhl sur l’ensemble des missions. « Les missions de l’agence sont : la promotion et la communication – nous préparons d’ailleurs un appel à projets européen pour la France et aussi un programme multi-pays –, la structuration des filières – via le fonds Avenir bio de 4 M€ – et le volet observatoire de marché – que l’on revoit pour l’enrichir de données », rapporte-t-elle. Pharmacien de formation, docteur d’État en sciences de la vie, elle commence sa carrière comme ingénieure de recherche à l’Inra (à Nouzilly) où elle travaille notamment sur l’embryon de poulet. Grande passionnée de chevaux (elle forme de jeunes cavaliers et pratique toujours l’équitation en compétition), elle devient déléguée régionale des Haras nationaux pour la région Centre en 2009. Elle entre ensuite au service de l’Institut français du cheval et de l’équitation, où elle évoluera durant cinq ans. En 2015, elle intègre la DGPE au ministère de l’Agriculture en tant que chef du bureau des viandes et des productions animales. Elle aura à gérer une crise porcine, une crise bovine et deux grippes aviaires. « Très formateur », commente-t-elle.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio