Aller au contenu principal

Florence Mea

Florence Mea, directrice de l'Agence bio.
© DR

Florence Mea, 52 ans, vient de rejoindre l’Agence bio, comme directrice adjointe, afin de préparer la succession du responsable administratif et financier proche de son départ en retraite. Alors que le bio change d’échelle en France et que les sollicitations de l’agence se multiplient, ses missions seront élargies à l’encadrement technique de l’équipe de treize salariés et au soutien du directeur Florent Guhl sur l’ensemble des missions. « Les missions de l’agence sont : la promotion et la communication – nous préparons d’ailleurs un appel à projets européen pour la France et aussi un programme multi-pays –, la structuration des filières – via le fonds Avenir bio de 4 M€ – et le volet observatoire de marché – que l’on revoit pour l’enrichir de données », rapporte-t-elle. Pharmacien de formation, docteur d’État en sciences de la vie, elle commence sa carrière comme ingénieure de recherche à l’Inra (à Nouzilly) où elle travaille notamment sur l’embryon de poulet. Grande passionnée de chevaux (elle forme de jeunes cavaliers et pratique toujours l’équitation en compétition), elle devient déléguée régionale des Haras nationaux pour la région Centre en 2009. Elle entre ensuite au service de l’Institut français du cheval et de l’équitation, où elle évoluera durant cinq ans. En 2015, elle intègre la DGPE au ministère de l’Agriculture en tant que chef du bureau des viandes et des productions animales. Elle aura à gérer une crise porcine, une crise bovine et deux grippes aviaires. « Très formateur », commente-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio