Aller au contenu principal

Florence Mea

Florence Mea, directrice de l'Agence bio.
© DR

Florence Mea, 52 ans, vient de rejoindre l’Agence bio, comme directrice adjointe, afin de préparer la succession du responsable administratif et financier proche de son départ en retraite. Alors que le bio change d’échelle en France et que les sollicitations de l’agence se multiplient, ses missions seront élargies à l’encadrement technique de l’équipe de treize salariés et au soutien du directeur Florent Guhl sur l’ensemble des missions. « Les missions de l’agence sont : la promotion et la communication – nous préparons d’ailleurs un appel à projets européen pour la France et aussi un programme multi-pays –, la structuration des filières – via le fonds Avenir bio de 4 M€ – et le volet observatoire de marché – que l’on revoit pour l’enrichir de données », rapporte-t-elle. Pharmacien de formation, docteur d’État en sciences de la vie, elle commence sa carrière comme ingénieure de recherche à l’Inra (à Nouzilly) où elle travaille notamment sur l’embryon de poulet. Grande passionnée de chevaux (elle forme de jeunes cavaliers et pratique toujours l’équitation en compétition), elle devient déléguée régionale des Haras nationaux pour la région Centre en 2009. Elle entre ensuite au service de l’Institut français du cheval et de l’équitation, où elle évoluera durant cinq ans. En 2015, elle intègre la DGPE au ministère de l’Agriculture en tant que chef du bureau des viandes et des productions animales. Elle aura à gérer une crise porcine, une crise bovine et deux grippes aviaires. « Très formateur », commente-t-elle.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio