Aller au contenu principal

Fleury Michon saisit « l’opportunité Sarkozy»

Le fabricant cible la baisse sur ses produits cœur de métier. Il multiplie les gammes à prix réduit.

Fleury Michon saisit comme une « opportunité » la baisse des prix en grande distribution négociée par Nicolas Sarkozy. « Cet accord ne concerne que 45 % de notre chiffre d’affaires à marque, hors produits à base de porc, a expliqué hier à la presse Frédérick Bouisset, président du directoire. Nous ciblons nos efforts sur 15 % de l’activité, à savoir des produits cœur de marché, qui baissent de 5 à 10 %». Il a cité l’exemple du distributeur anglais Tesco, qui a profité d’une chute des prix en 1996-97 pour élargir sa gamme de plats cuisinés. Son offre est passée de 100 à 250 références. Une stratégie payante, puisque le distributeur a gagné des parts de marché, ravissant à Sainsbury la place de numéro un du secteur. L’objectif de Fleury Michon est de réduire l’écart de prix avec les MDD, sur les références cœur de marché les plus concurrencées, pour soutenir la consommation et la compétitivité de sa marque.

Gains de productivité

« Nous avons anticipé le problème sur les prix, il y a deux ans, a précisé Régis Lebrun, président du pôle Traiteur. Cela a entraîné un repositionnement vers des recettes à prix doux». Le lancement de gammes à prix très accessible a débuté en septembre 2003, avec les produits « Sur le pouce». Il doit se poursuivre en janvier prochain, avec des recettes de jambons et des plats signés Joël Robuchon. « Cette stratégie s’appuie sur des avancées technologiques importantes et des gains de productivité de 10 %, voire plus », a souligné Frédérick Bouisset. Le fabricant reconnaît avoir élargi son approvisionnement en matières premières à l’UE, pour profiter d’opportunités de marché.

Par ailleurs, Fleury Michon prend des initiatives pour basculer ses relais de croissance dans l’Hexagone en phase de développement. Son ambition est de constituer un pôle Restauration hors domicile représentant 10 % de l’activité du groupe. Le nombre de restaurants Graine d’Appétit, actuellement de 15, devrait passer à 25 l’an prochain. Dans la distribution automatique, le groupe possède 13 unités et en annonce 20 supplémentaires. Enfin, un décollage est prévu à l’international. Les perspectives de chiffre d’affaires à trois ans en Italie, avec Beretta, sont de 12 à 20 millions d’euros (4 millions d’euros en 2004).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio