Aller au contenu principal

Fleury Michon saisit « l’opportunité Sarkozy»

Le fabricant cible la baisse sur ses produits cœur de métier. Il multiplie les gammes à prix réduit.

Fleury Michon saisit comme une « opportunité » la baisse des prix en grande distribution négociée par Nicolas Sarkozy. « Cet accord ne concerne que 45 % de notre chiffre d’affaires à marque, hors produits à base de porc, a expliqué hier à la presse Frédérick Bouisset, président du directoire. Nous ciblons nos efforts sur 15 % de l’activité, à savoir des produits cœur de marché, qui baissent de 5 à 10 %». Il a cité l’exemple du distributeur anglais Tesco, qui a profité d’une chute des prix en 1996-97 pour élargir sa gamme de plats cuisinés. Son offre est passée de 100 à 250 références. Une stratégie payante, puisque le distributeur a gagné des parts de marché, ravissant à Sainsbury la place de numéro un du secteur. L’objectif de Fleury Michon est de réduire l’écart de prix avec les MDD, sur les références cœur de marché les plus concurrencées, pour soutenir la consommation et la compétitivité de sa marque.

Gains de productivité

« Nous avons anticipé le problème sur les prix, il y a deux ans, a précisé Régis Lebrun, président du pôle Traiteur. Cela a entraîné un repositionnement vers des recettes à prix doux». Le lancement de gammes à prix très accessible a débuté en septembre 2003, avec les produits « Sur le pouce». Il doit se poursuivre en janvier prochain, avec des recettes de jambons et des plats signés Joël Robuchon. « Cette stratégie s’appuie sur des avancées technologiques importantes et des gains de productivité de 10 %, voire plus », a souligné Frédérick Bouisset. Le fabricant reconnaît avoir élargi son approvisionnement en matières premières à l’UE, pour profiter d’opportunités de marché.

Par ailleurs, Fleury Michon prend des initiatives pour basculer ses relais de croissance dans l’Hexagone en phase de développement. Son ambition est de constituer un pôle Restauration hors domicile représentant 10 % de l’activité du groupe. Le nombre de restaurants Graine d’Appétit, actuellement de 15, devrait passer à 25 l’an prochain. Dans la distribution automatique, le groupe possède 13 unités et en annonce 20 supplémentaires. Enfin, un décollage est prévu à l’international. Les perspectives de chiffre d’affaires à trois ans en Italie, avec Beretta, sont de 12 à 20 millions d’euros (4 millions d’euros en 2004).

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio