Fleury Michon saisit « l’opportunité Sarkozy»
Fleury Michon saisit comme une « opportunité » la baisse des prix en grande distribution négociée par Nicolas Sarkozy. « Cet accord ne concerne que 45 % de notre chiffre d’affaires à marque, hors produits à base de porc, a expliqué hier à la presse Frédérick Bouisset, président du directoire. Nous ciblons nos efforts sur 15 % de l’activité, à savoir des produits cœur de marché, qui baissent de 5 à 10 %». Il a cité l’exemple du distributeur anglais Tesco, qui a profité d’une chute des prix en 1996-97 pour élargir sa gamme de plats cuisinés. Son offre est passée de 100 à 250 références. Une stratégie payante, puisque le distributeur a gagné des parts de marché, ravissant à Sainsbury la place de numéro un du secteur. L’objectif de Fleury Michon est de réduire l’écart de prix avec les MDD, sur les références cœur de marché les plus concurrencées, pour soutenir la consommation et la compétitivité de sa marque.
Gains de productivité
« Nous avons anticipé le problème sur les prix, il y a deux ans, a précisé Régis Lebrun, président du pôle Traiteur. Cela a entraîné un repositionnement vers des recettes à prix doux». Le lancement de gammes à prix très accessible a débuté en septembre 2003, avec les produits « Sur le pouce». Il doit se poursuivre en janvier prochain, avec des recettes de jambons et des plats signés Joël Robuchon. « Cette stratégie s’appuie sur des avancées technologiques importantes et des gains de productivité de 10 %, voire plus », a souligné Frédérick Bouisset. Le fabricant reconnaît avoir élargi son approvisionnement en matières premières à l’UE, pour profiter d’opportunités de marché.
Par ailleurs, Fleury Michon prend des initiatives pour basculer ses relais de croissance dans l’Hexagone en phase de développement. Son ambition est de constituer un pôle Restauration hors domicile représentant 10 % de l’activité du groupe. Le nombre de restaurants Graine d’Appétit, actuellement de 15, devrait passer à 25 l’an prochain. Dans la distribution automatique, le groupe possède 13 unités et en annonce 20 supplémentaires. Enfin, un décollage est prévu à l’international. Les perspectives de chiffre d’affaires à trois ans en Italie, avec Beretta, sont de 12 à 20 millions d’euros (4 millions d’euros en 2004).