Fleury Michon prend goût à l’authenticité
Le fabricant vendéen lance un jambon à « recette authentique ». Il promet d’autres développements du même type.
«On va réenchanter le jambon supérieur », annonce Patrick Le Rue, directeur marketing charcuterie chez Fleury Michon. La marque lance en octobre une « recette authentique ». Ses caractéristiques : un packaging plus artisanal, transparent et recyclable, des tranches épaisses. La fabrication du jambon, « douce et traditionnelle », nécessite quatre jours de plus (passant de 7 à 11 jours), et sans recourir à la mise en baratte. Au final, la viande a une « texture comme autrefois », plus moelleuse, plus fibreuse. « Le consommateur montre une attente de retour au produit simple », explique le directeur marketing. Pour « redonner de la gourmandise » au segment du jambon libre-service et « susciter plus d’envie », Fleury Michon mise sur le goût et la naturalité, et sur un marketing plus discret. « C’est le premier étage de la fusée. D’autres développements viendront », promet Patrick Le Rue. Par ailleurs, l’entreprise vendéenne, déjà présente sur le surimi, se lance dans la crevette, un marché de plus de 9 000 tonnes dont la croissance avoisine 20 % ces deux dernières années. Trois références sont en test, depuis mi-août et pour une durée d’un an, chez Intermarché et Monoprix : nature, bio, queues de crevettes, en gros calibres (71-90). Fleury Michon estime avoir une carte à jouer, face à une forte atomisation des intervenants et une seule marque forte, à savoir Delpierre.