Aller au contenu principal

Fleury Michon prend goût à l’authenticité

Le fabricant vendéen lance un jambon à « recette authentique ». Il promet d’autres développements du même type.
«On va réenchanter le jambon supérieur », annonce Patrick Le Rue, directeur marketing charcuterie chez Fleury Michon. La marque lance en octobre une « recette authentique ». Ses caractéristiques : un packaging plus artisanal, transparent et recyclable, des tranches épaisses. La fabrication du jambon, « douce et traditionnelle », nécessite quatre jours de plus (passant de 7 à 11 jours), et sans recourir à la mise en baratte. Au final, la viande a une « texture comme autrefois », plus moelleuse, plus fibreuse. « Le consommateur montre une attente de retour au produit simple », explique le directeur marketing. Pour « redonner de la gourmandise » au segment du jambon libre-service et « susciter plus d’envie », Fleury Michon mise sur le goût et la naturalité, et sur un marketing plus discret. « C’est le premier étage de la fusée. D’autres développements viendront », promet Patrick Le Rue. Par ailleurs, l’entreprise vendéenne, déjà présente sur le surimi, se lance dans la crevette, un marché de plus de 9 000 tonnes dont la croissance avoisine 20 % ces deux dernières années. Trois références sont en test, depuis mi-août et pour une durée d’un an, chez Intermarché et Monoprix : nature, bio, queues de crevettes, en gros calibres (71-90). Fleury Michon estime avoir une carte à jouer, face à une forte atomisation des intervenants et une seule marque forte, à savoir Delpierre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio