F&L : on nous cache tout, on nous dit rien
Les chemins de l’information prennent parfois des voies contradictoires à l’Onifhlor, comme certains ont pu s’en rendre compte lors du dernier conseil de direction de l’Office. Recevant les journalistes pour leur présenter les mesures décidées quelques minutes auparavant, MM Philippe De Guenin (directeur de l’Onifhlor) et Jean Sales (président du conseil de direction fruits et légumes de l’Office) ont annoncé la mise en place d’un comité de pilotage avec le cabinet de conseil Ernst & Young. Destiné à étudier les raisons de la crise de 2004 et à y remédier, ce comité doit officiellement se pencher sur l’analyse de la pratique des prix après vente. Cette déclaration a surpris a posteriori plusieurs représentants des grossistes dont Bernard Piton, président de l’UNCGFL (Union nationale des commerçants en gros de fruits et légumes) et membre du Conseil de direction, étonnés qu’aucune annonce dans ce sens n’ait été faite durant leur réunion. La pratique des prix après vente qui consiste à écouler une marchandise dont le prix n’est pas fixé au départ et payer le producteur ensuite, monnaie courante dans les fruits et légumes, reste controversée. Voilà sûrement pourquoi Jean Sales n’a pas daigné en informer les premiers concernés...