F&L : Blue Whale termine l’année en beauté
Avec 165 000 t de fruits frais commercialisés en 2007-2008 (dont 82 000 t collectées auprès de l’union de coopératives Les Vergers de Blue Whale), l’entreprise tarn-et-garonnaise Blue Whale SAS reste le premier metteur en marché de pommes en France et à l’export (la pomme représente 92 % de son activité). « Nous nous développons depuis dix ans, en répondant à la demande de nos clients, indique Alain Vialaret, le directeur. La forte croissance de cette année, qui nous a permis de réaliser 145,7 M€ de chiffre d’affaires (contre 119,7 M€ pour 2006-2007), est notamment liée à la bonne récolte réalisée en 2007 dans la région. Mais elle résulte aussi de la diversification de notre clientèle, en France comme à l’étranger, et de notre politique de marque et de segmentation (premium, cœur de marché, premier prix), sur laquelle nous avons beaucoup travaillé ces trois dernières années. »
Blue Whale réalise ainsi 25 % de ses ventes dans l’Hexagone, un marché qui « a toujours été un débouché secondaire », mais où la grande distribution s’est concentrée et correspond désormais parfaitement à ce que propose l’entreprise. « Nous souhaitons développer fortement nos ventes en France, qui pourraient représenter rapidement 35 à 40 % de notre CA », poursuit Alain Vialaret. Blue Whale établit également des partenariats avec d’autres metteurs en marché pour créer des marques telles qu’Estiva, mise en place avec Sofruitex et Capel pour la vente de prunes de gros calibre, Swiki, lancée avec Sikig et Barniol pour la commercialisation de kiwi, ou encore Pépi Free, partagée avec Boyer pour le raisin apyrène.
Domaine St-Georges, nouvel actionnaire
L’entreprise investit également dans les clubs comme Pink Lady (1 er opérateur français), Ariane (50 % de la production) ou Zespri (Kiwi Gold). Enfin, l’union de coopératives a recruté, cette année, deux nouvelles venues, Novacoop (12 000 t) et Coop Garonne (7 000 t), qui intègrera l’union au 1 er janvier. L’adhésion de nouvelles structures, lui permet de maintenir ses surfaces de vergers depuis dix ans. La SAS accueille aussi un nouvel actionnaire, Domaine St-Georges (20 000 t), implanté dans les Alpes.
Le groupe Blue Whale a ainsi réalisé un CA consolidé de 176 M€ en 2007-2008, contre 143,5 M€ pour l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation de la SAS (qui représente 84 % de l’activité du groupe) se monte à 3 M€ et le résultat net, à 1,4 M€ (contre 760 000 € en 2006-2007).