Aller au contenu principal

Fischer Boel défend les biocarburants

Hausse des prix alimentaires et déforestations ont brouillé l’image des carburants « verts », composante importante de l’arsenal prévu par l’UE pour lutter contre le réchauffement climatique, discuté hier et aujourd’hui lors d’un sommet européen jeudi et vendredi. Inquiète, l’industrie mondiale des biocarburants avait programmé jeudi une grande messe à Bruxelles avec un millier de participants, en même temps que la réunion des chefs d’État. La Commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel a assuré à l’assistance que l’UE ne changerait pas son fusil d’épaule malgré le caractère « controversé » des biocarburants. « Nous devons diversifier nos sources de carburants », car « les pénuries restent un danger réel », a rappelé M me Boel, confortée jeudi par des cours du brut caracolant à un niveau record. « N’utilisons pas les biocarburants comme des boucs émissaires expliquant les mouvements de prix des denrées alimentaires », a également prévenu la commissaire, en mettant en avant la forte demande de consommation alimentaire des pays émergents comme la Chine et les mauvaises récoltes liées à la météo en Europe et en Australie. « Les biocarburants sont une arme importante pour la lutte contre le changement climatique », a-t-elle réaffirmé, soulignant la nécessité pour tous les Etats membres d’atteindre l’objectif de 10 % d’incorporation de biocarburants dans les combustibles d’ici 2020. Cette déclaration intervient une semaine après que la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, ait appelé les eurodéputés à la vigilance, à propos des terres « détournées de la chaîne alimentaire » et pénalisant les plus démunis.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio