Findus, toujours plus ambitieux
Findus fait fi du contexte économique morose en France en prévoyant une croissance de 25 % de son activité en 2009. « On voit plutôt le côté positif des choses, les gens ne s’arrêtent pas de manger et la LME (ndlr : loi de modernisation de l’économie) va nous permettre de revenir à un système de business normal », argumente Steven Libermann, directeur marketing et développement de Findus France. Cet objectif qui concerne aussi bien la croissance en valeur qu’en volume n’est pas irréalisable au vu de la progression enregistrée par le leader du surgelé en 2007 (+19% en valeur et +17 % en volume, pour atteindre 235 millions d’euros de chiffre d’affaires). Pourtant selon son directeur général, Matthieu Lambeaux, un brin provocateur, Findus propose les produits « les plus chers du marché ». Alors quel est le secret de cette entreprise florissante ?
« On réalise cette croissance assez marquée à 60 % avec des innovations et 40 % avec le reste des produits », répond Steven Libermann. 30 nouveaux produits seront lancés en septembre 2008, puis 30 autres en mars 2009, sur les 4 piliers existants : poissons, plats cuisinés, pomme de terre et légumes. Sans plus de précisions, Findus prévient aussi de son arrivée sur « de nouveaux segments ».
Vers une charte nutritionnelle
La qualité des produits est aussi mise en avant par Findus pour expliquer son succès auprès des consommateurs. La marque aime à rappeler que sa gamme Plaisir5 se place n° 2 du classement Que Choisir (d’avril 2008) sur les produits portant des allégations fruits et légumes ou encore que sa recette kefta de bœuf signée Cyril Lignac se situe en deuxième position du classement des plats cuisinés chefs publié dans Le Figaro en février 2008.
Pour se démarquer, le fabricant de surgelés essaie de se montrer exemplaire sur plusieurs dossiers sensibles. « On va commencer à décliner le concept de développement durable initié dans les produits de la mer », confie Steven Libermann. Depuis avril, Findus imprime le logo Agriconfiance sur les emballages de ses épinards hachés provenant de Gelagri.
Findus affirme également son engagement sur le thème de la nutrition, avec l’introduction d’un curseur nutritionnel et de repères nutritionnels journaliers (GDA) sur les produits. « Actuellement, nous rassemblons sur papier tout ce que nous avons fait en matière de nutrition dans le but de publier une charte nutritionnelle », précise le directeur marketing et développement.
En dehors de ses ressources propres, Findus (ou plutôt Foodvest, propriétaire de la marque en France depuis juillet 2007) pourrait avoir recours à de la croissance externe, pour atteindre ses objectifs. Si l’on croit la Lettre de l’Expansion du 2 juin, Nestlé France s’interrogerait sur la vente de Maggi.