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Findus surmonte la crise de la viande de cheval

Findus se relève d'une année 2013 chahutée par la crise de la viande de cheval et mise sur le segment du snack pour renouer avec la croissance.

Après une année 2013 qualifiée de « compliquée » par Matthieu Lambeaux, président pour l'Europe du Sud, Findus renoue avec la croissance en 2014, avec +14 % en février. L'année dernière, avec l'affaire de la viande de cheval, le chiffre d'affaires du groupe a terminé à 210 millions d'euros, soit +1 %, alors que l'objectif avait été fixé à +10 %. « Avec les effets cumulés du retrait de nos plats cuisinés pendant presque quatre mois, et un été chaud, peu propice à la consommation, les plats cuisinés, qui représentent 10 % de nos ventes, ont chuté de 17 %, sur un marché à - 11 % », explique Matthieu Lambeaux.

Organisés sur un modèle de start-up locales"

En revanche, l'année a été sauvée par les snacks (+65 %), les légumes (+12 %) et les poissons nature (+3 %). Depuis, le rebond est en route et Findus affiche même sa plus haute part de marché en février avec 8,6 % du surgelé salé. Le groupe, présent en ” Espagne avec Frudesa depuis 2011 et en Belgique avec le récent rachat de Lutosa à McCain, tient à revenir sur son modèle d'entreprise. « Nous l'avons dit, mais nous l'affirmons encore, nous fonctionnons aux antipodes de la course à la synergie et à la centralisation. Nous sommes organisés sur un modèle de start-up locales, qui fonctionnent avec leurs propres R&D, et un maximum de produits locaux, martèle le dirigeant. Ainsi, nous nous adaptons aux goûts des consommateurs. » Concernant les innovations, Findus revendique le « Zara modèle », avec le lancement de 30 à 40 produits par an et par pays.

5 % de croissance en 2014

Ce mois-ci, Findus va proposer en France des wraps (poulet-bacon, bœuf-chili et poulet-barbecue) et trois références « terroir » de poêlées de légumes (landaise, rustique et parisienne). Le groupe mise également sur le poisson avec deux nouvelles références « premium » de pavés de saumon et cabillaud avec peau, et six recettes de poisson en sauce.

Et entre 2015 et 2016, Findus envisage d'investir quatre nouvelles catégories. Le groupe avance « avec humilité » une croissance de 5 % en 2014 et prévoit d'atteindre les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

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