Findus surmonte la crise de la viande de cheval
Après une année 2013 qualifiée de « compliquée » par Matthieu Lambeaux, président pour l'Europe du Sud, Findus renoue avec la croissance en 2014, avec +14 % en février. L'année dernière, avec l'affaire de la viande de cheval, le chiffre d'affaires du groupe a terminé à 210 millions d'euros, soit +1 %, alors que l'objectif avait été fixé à +10 %. « Avec les effets cumulés du retrait de nos plats cuisinés pendant presque quatre mois, et un été chaud, peu propice à la consommation, les plats cuisinés, qui représentent 10 % de nos ventes, ont chuté de 17 %, sur un marché à - 11 % », explique Matthieu Lambeaux.
“Organisés sur un modèle de start-up locales"
En revanche, l'année a été sauvée par les snacks (+65 %), les légumes (+12 %) et les poissons nature (+3 %). Depuis, le rebond est en route et Findus affiche même sa plus haute part de marché en février avec 8,6 % du surgelé salé. Le groupe, présent en ” Espagne avec Frudesa depuis 2011 et en Belgique avec le récent rachat de Lutosa à McCain, tient à revenir sur son modèle d'entreprise. « Nous l'avons dit, mais nous l'affirmons encore, nous fonctionnons aux antipodes de la course à la synergie et à la centralisation. Nous sommes organisés sur un modèle de start-up locales, qui fonctionnent avec leurs propres R&D, et un maximum de produits locaux, martèle le dirigeant. Ainsi, nous nous adaptons aux goûts des consommateurs. » Concernant les innovations, Findus revendique le « Zara modèle », avec le lancement de 30 à 40 produits par an et par pays.
5 % de croissance en 2014Ce mois-ci, Findus va proposer en France des wraps (poulet-bacon, bœuf-chili et poulet-barbecue) et trois références « terroir » de poêlées de légumes (landaise, rustique et parisienne). Le groupe mise également sur le poisson avec deux nouvelles références « premium » de pavés de saumon et cabillaud avec peau, et six recettes de poisson en sauce.
Et entre 2015 et 2016, Findus envisage d'investir quatre nouvelles catégories. Le groupe avance « avec humilité » une croissance de 5 % en 2014 et prévoit d'atteindre les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.