Aller au contenu principal

Fin de campagne mouvementée

Grande nervosité sur le marché céréalier, alors que le « weather market » incite de nouveau aux mouvements spéculatifs. L’annonce d’estimations de récoltes revues à la baisse en France comme au niveau mondial ne devrait pas contribuer à calmer le jeu.
Période du 7 au 13 juillet. Durant toute la semaine écoulée, le marché céréalier a continué de manifester une grande nervosité et une volatilité qui ont globalement conduit à la hausse, les mouvements spéculatifs sur les marchés à terme accentuant cette tendance créée en grande partie par le « weather market ». En cette période charnière, les estimations de récolte se multiplient, la dernière en date sur le plan national étant celle de FranceAgriMer qui annonce, avec de grandes réserves, 35,2 millions de tonnes (Mt), et pour le mondial, celles du département américain de l’Agriculture (USDA). Dans tous les cas, les estimations de production ont été revues en baisse, conséquence de conditions météorologiques très défavorables.
Aussi l’USDA a-t-il révisé une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2010-2011 à 661,07 millions de tonnes, contre 668,52 Mt au mois de juin et 672,18 Mt au mois de mai.

Production mondiale de maïs en recul

Les conditions climatiques responsables de cette situation sont soit la sécheresse en Europe, soit la pluie comme au Canada. Les récoltes US ont en revanche bénéficié d’un climat propice, tout comme en Chine où la moisson est revue en hausse de 2,5 Mt, à 114,5 Mt. Le recul est significatif au Canada (- 4,5 Mt à 20 Mt), en Russie (- 4,5 Mt à 53 Mt), au Kazakhstan (- 3 Mt à 14 Mt), dans l’UE à 27 (- 1,1 Mt à 141,82 Mt) et en Inde (- 1 Mt à 79 Mt). Les estimations de stocks mondiaux de fin de campagne reculent de 6,9 Mt à 187,05 Mt. Enfin, les analystes de l’USDA ont réduit les projections d’exportation pour le Canada, la Russie, le Kazakhstan et la Turquie, tandis qu'ils les ont relevées pour les États-Unis, l'Australie, l'UE à 27 et l'Ukraine.
Le même rapport a aussi révisé à la baisse ses projections de production mondiale de maïs à 832,38 millions de tonnes (- 3,39 Mt). Ce recul s’explique principalement par la chute de la production des États-Unis, premiers producteurs mondiaux, de 3,17 Mt à 336,44 Mt. Les stocks mondiaux de fin de campagne reculeraient de 6,24 Mt (141,08 Mt) et la consommation de 1 Mt à 830,89 Mt.

Une pause du marché

Quant au marché céréalier en général, il continue de faire preuve d’une grande volatilité, même si en fin de semaine dernière et en début de celle-ci, il a consenti une pause dans la hausse (voir les dernières tendances ci-contre). Les vendeurs et les acheteurs s’observent en même temps qu’ils observent la progression des moissons. Les pluies de ces derniers jours ont momentanément rassuré, contribuant à calmer la hausse des prix, mais d’ores et déjà la prévision de récolte de blé par FranceAgriMer à 35,2 Mt est généralement considérée comme optimiste. Celle de l’orge est prévue à 10,4 Mt, soit 20 % de baisse sur l’an dernier, ce qui ne surprend pas.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio