Aller au contenu principal

Filière viande : la mission du Sénat rend ses conclusions

Après quatre mois d’enquête, 62 entretiens et 4 déplacements, la mission commune d’information sur la filière viande du Sénat vient de rendre son rapport commandé suite à l’affaire de la viande de cheval. Les conclusions sont en demi-teinte : si en termes de sécurité sanitaire, le constat est « assez rassurant », la filière traverse une période économique difficile. « Le secteur est l’un des plus contrôlé, cependant tricher est une tentation constante, surtout dans la situation économique actuelle », explique Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI de l’Ain et rapporteure de la mission. Les sénateurs ont établi 40 recommandations concernant la sécurité sanitaire, la compétitivité, et les attentes sociétales. Parmi ces mesures, notons la nécessité de renforcer les moyens de contrôles de l’Etat. « Il faudrait revenir aux effectifs de 2008, soient 500 contrôleurs d’Etat de plus qu’à l’heure actuelle », note Bernadette Bouzai, sénatrice PS de la Corrèze et présidente de la mission. Les sénateurs plaident aussi pour un double étiquetage des prix, pour faire figurer les revenus des producteurs, et une interdiction des promotions « à prix cassés ». « Le modèle actuel n’est plus tenable, avertit Bernadette Bouzai. La religion des prix bas écrase les industriels qui n’ont d’autres choix que d’écraser les producteurs ». Ils proposent également de créer un dispositif d’agrément européen pour les activités de négoce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio