Aller au contenu principal

Filière viande : la mission du Sénat rend ses conclusions

Après quatre mois d’enquête, 62 entretiens et 4 déplacements, la mission commune d’information sur la filière viande du Sénat vient de rendre son rapport commandé suite à l’affaire de la viande de cheval. Les conclusions sont en demi-teinte : si en termes de sécurité sanitaire, le constat est « assez rassurant », la filière traverse une période économique difficile. « Le secteur est l’un des plus contrôlé, cependant tricher est une tentation constante, surtout dans la situation économique actuelle », explique Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI de l’Ain et rapporteure de la mission. Les sénateurs ont établi 40 recommandations concernant la sécurité sanitaire, la compétitivité, et les attentes sociétales. Parmi ces mesures, notons la nécessité de renforcer les moyens de contrôles de l’Etat. « Il faudrait revenir aux effectifs de 2008, soient 500 contrôleurs d’Etat de plus qu’à l’heure actuelle », note Bernadette Bouzai, sénatrice PS de la Corrèze et présidente de la mission. Les sénateurs plaident aussi pour un double étiquetage des prix, pour faire figurer les revenus des producteurs, et une interdiction des promotions « à prix cassés ». « Le modèle actuel n’est plus tenable, avertit Bernadette Bouzai. La religion des prix bas écrase les industriels qui n’ont d’autres choix que d’écraser les producteurs ». Ils proposent également de créer un dispositif d’agrément européen pour les activités de négoce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio