Aller au contenu principal

Fil Rouge partenaire de Patrimoine et Terroirs

L’interprofession viandes Label Rouge souhaite expliquer ses produits par la pédagogie et la dégustation.

L’association Patrimoine et Terroirs a été créée en 1995 avec pour objet de former les élèves des lycées hôteliers sur les produits de terroirs et plus particulièrement les produits sous signes de qualité et d’origine. Déjà, plus de 19 000 élèves ont reçu une formation et 28 000 convives ont été invités à déguster les produits travaillés par les élèves et expliqués par Philippe Gombert, le président de l’Association, qui bénéficie d’un agrément par arrêté ministériel du ministère de l’Éducation Nationale. « Nous avons souhaité passer ce partenariat avec Patrimoine et Terroirs car nous avons besoin d’expliquer ce que sont les labels viande aux futurs restaurateurs de demain,explique Marc Pages, directeur de Fil Rouge. L’opération se déroule en deux temps, d’abord la pédagogie pour expliquer les cahiers des charges des différents labels, ainsi que le fonctionnement des labels raciaux. Nous devons expliquer pourquoi une viande Label Rouge coûte plus cher que les autres. Un restaurateur ne peut justifier une différence de prix à ses clients qu’à partir du moment où il a lui-même compris la différentiation apportée par le Label Rouge ».

Les cours sont donnés… dans un camion`

Les cours sont donnés dans un camion de 40 tonnes, stationné à proximité des lycées hôteliers. Le camion se transforme le jour en salle de cours avec pratique en cuisine et le soir en salle de restaurant de 40 couverts dans lequel les professionnels sont invités à dîner. « Le deuxième objectif que nous poursuivons est que la viande Label Rouge soit mise en avant et expliquée aux convives qui viennent dîner dans le camion le soir, poursuit Marc Pages. Pas seulement sur les morceaux nobles de la bête mais sur l’ensemble. Dans un bœuf Label Rouge, tout se cuisine ». L’ensemble des viandes, bœuf, veau, agneau et porc seront concernés par la dégustation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio