Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : le Royaume-Uni tient son responsable

Un vétérinaire du ministère britannique de l'Agriculture a reconnu être responsable de l'épizootie de fièvre aphteuse de 2001, selon un document publié samedi par le Times. Dans ce document, daté du 5 octobre 2001, Jim Dring avait reconnu être à l'origine de l'épizootie, faute d'avoir correctement inspecté une porcherie du Northumberland (nord de l'Angleterre) à partir de laquelle la maladie s'était développée 10 jours plus tard. « Si l'inspection avait été plus rigoureuse, (...) si la licence de cette porcherie n'avait pas été renouvelée, ou renouvelée en contrepartie de l'obligation par la famille Waugh de revoir totalement la façon dont elle nourrissait ses cochons, alors cette terrible épizootie de 2001 n'aurait jamais eu lieu», avait déclaré Jim Dring, dans ce texte rédigé à l'automne 2001, dans le cadre de l'enquête officielle. Dans le rapport d'enquête final, cette déposition n'avait cependant pas été retenue. Cette révélation pourrait entraîner de nombreuses demandes d'indemnisation à l'encontre du ministère de l'Agriculture, rebaptisé depuis ministère de l'Environnement et des Affaires rurales. Durant cette épizootie de fièvre aphteuse, qui a touché la Grande-Bretagne en février 2001 et n'a été officiellement éradiquée qu'en janvier 2002, 6 millions d'animaux avaient été abattus et quelque 2 000 fermes et abattoirs touchés.

Au total, la maladie avait coûté plus de 8 milliards de livres (12 Mds d'EUR) au Royaume-Uni, l'industrie du tourisme étant la plus touchée, avec une perte estimée à plus de 5 milliards de livres (contre 3 milliards à l'agriculture et au secteur public).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio