Fermeté du soja américain
Le rapport USDA sur les intentions de semis des producteurs américains, ainsi que le rapport sur l’inventaire des stocks au 1 er mars, permettent au prix de la graine de soja de se consolider puis de rebondir. Selon les enquêtes menées par l’administration américaine, les surfaces dédiées au soja augmenteraient finalement très peu par rapport à l’an passé, soit à peine plus de 120 000 hectares, et surtout moins que ce que le marché anticipait jusqu’à présent. Dans son rapport sur les intentions de semis, l’USDA tient compte d’une baisse des surfaces cultivées de 2,3 millions d’hectares, du fait des prix nettement moins rémunérateurs cette année. Par ailleurs, les agriculteurs reviendraient à leur assolement traditionnel et le maïs ne perdrait pas tant de surfaces au profit du soja. Cependant, les jeux ne sont pas faits, la période des semis commence à peine. Les stocks au premier mars sont inférieurs aux attentes et dénotent finalement de bonnes utilisations du soja. Avec les bons chiffres d’exportations publiés en fin de semaine dernière, la fin de campagne s’annonce tendue. Malgré des marges de triturations faibles, les Chinois poursuivent leurs importations avec à nouveau des achats de graines d’origine américaine.
Rendements décevants en Amérique du Sud
Les difficultés logistiques dans les ports brésiliens et la perte de confiance vis-à-vis du fournisseur argentin, malgré la fin de la grève, restent favorables à l’origine américaine. Par ailleurs, la production en Amérique du Sud est loin d’atteindre les niveaux initialement espérés. La sécheresse a vraiment fait des dégâts que les pluies de février n’ont finalement que partiellement atténués. Les rendements sont décevants, nettement inférieurs à 2 tonnes par hectare dans les provinces de Entre Rios, Buenos Aires et La Pampa et certains considèrent que 15 % des surfaces pourraient ne pas être récoltées. Le ministère de l’Agriculture argentin a publié ses dernières estimations : la récolte pourrait se situer entre 37 et 39 Mt pour 17,1 Mha semés. Certains analystes privés descendent à 34-35 Mt, ce qui apparaît aujourd’hui bien bas, mais de plus en plus d’opérateurs sont convaincus que la récolte argentine n’atteindra pas 40 Mt. Au Paraguay, la récolte n’atteindrait pas les 4 Mt alors qu’elle s’élevait à 6,8 Mt sur la campagne dernière. Quant au Brésil, les sojas sont pour moitié déjà récoltés et la production est maintenant attendue autour de 57 Mt.
A ces fondamentaux porteurs, est venu se superposer le sommet du G20 qui a rassuré le marché des actions. Celui des matières premières suit maintenant le mouvement. La bonne tenue du pétrole, aux alentours de 53 dollars, milite évidemment dans le même sens.
C’est l’huile de palme qui profite le mieux de ce retour à l’optimisme et ce, d’autant plus que les stocks sont en baisse en Malaisie.