Aller au contenu principal

Ferco Développement entre en bourse

Spécialisée dans les additifs naturels à base de raisin, la société ardéchoise fait son entrée aujourd’hui sur le marché libre d’Euronext.  

Créée en 1996 par Marc Fériès, son actuel Pdg, Ferco Développement sera cotée pour la première fois sur le marché libre d’Euronext ce 21 avril. L’opération, pilotée par Europe Finance et Industrie, intervient dans le cadre d’une augmentation de capital de 1,2 million d’euros. 85 857 nouvelles actions, d’une valeur nominale de 1,6 euro, étaient en effet proposées jusqu’au 14 avril au prix ferme de 14 euros. Au terme de l’introduction, 21,4 % des actions devraient être détenues par le public tandis que Marc Fériès verra sa participation passer de 51,13 % à 40,19 %. Cet appel au marché s’effectue sur la base d’une valorisation de l’entreprise avant augmentation de capital de 4,4 millions d’euros. Basée à Saint-Montan en Ardèche, la PME fonde son développement sur une technique brevetée dans l’extraction et la purification d’extraits de raisin (pellicule et pépins), sans solvants organiques ni agents synthétiques, qui lui a valu une aide de 230 K euros de l’ANVAR et la reconduction ce 25 mars de sa qualification au titre des FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation).

Son entrée en bourse lui permettra de développer ses activités, qui se répartissent entre trois pôles, l’œnologie (64,7 %), les compléments alimentaires (21,8 %) et les colorants (8,1 %). Ferco Développement prévoit en particulier de renforcer sa présence sur les marchés de la nutraceutique, qui devrait atteindre en France 2,7 milliards d’euros en 2005, et des compléments alimentaires. La société annonce pour l’exercice 2003-2004, à clore fin avril, un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros pour 473 K€ de pertes nettes, et vise pour l’année prochaine un chiffre d’affaires de 4,69 millions d’euros pour un bénéfice net de 321 K euros. Comme autre support de développement, la société dispose depuis février 2003 du site de production de Sefcal dans le Gard, acquis pour un montant de 685 K euros. Cette unité de 2500 m2 devrait lui permettre de multiplier sa production par cinq. L’entreprise, qui compte à ce jour 18 salariés, travaille via son laboratoire de R & D sur la formulation de boissons et de produits lactés qui pourraient être commercialisés prochainement par certains grands noms de l’industrie agroalimentaire.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio