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Fedepom a le moral au beau fixe

Après une excellente campagne 2003-2004, la Fedepom multiplie les projets vers l’amont et l’aval.

La fédération du négoce de pommes de terre, Fedepom, a tenu son congrès la semaine dernière à Strasbourg, dans un climat plus serein que l’an passé. A cela, une raison principale : une campagne 2003-2004 considérée comme excellente, tant au niveau des quantités vendues (en progression de 2,8 %) que des prix pratiqués. Le président de Fedepom Philippe Ammeux, a donc pu qualifier cette saison d’exceptionnelle et engager les adhérents sur les dossiers d’actualité de la filière.

La fédération a singulièrement avancé sur des projets d’envergure. Le guide de la politique contractuelle, qui doit reprendre l’ensemble des parties qui composent un contrat, sans devenir pour autant un contrat type, est ainsi sur les rails. Toujours dans le souci de faciliter les relations avec l’amont, un projet d’accord interprofessionnel portant sur l’obtention végétale devrait être signé à la fin du mois. Fedepom participe aussi à la nouvelle rédaction du Rucip (en ce qui concerne le producteur et le premier metteur en marché). Même si la grande distribution demeure prédominante dans les flux de ventes, le négoce a développé ses relations avec la restauration collective autogérée via l’édition commune d’un guide d’achat. Côté communication, cela devrait aussi bouger à terme, la pomme de terre étant aujourd’hui éligible aux programmes européens de promotion.

L’export au cœur des préoccupations

L’exportation était aussi au cœur des débats. Les performances françaises sont bonnes : le chiffre de plus d’un million de tonnes à l’export lors de la dernière campagne conforte la position hexagonale, avec de bonnes performances sur l’Europe du Sud. La fédération se penche donc, plus que jamais, sur le sujet. Elle appuie une démarche collective de prospection et d’approvisionnement de nouveaux marchés (Russie et nouveaux arrivants européens) en région picarde. D’autre part, elle fait réaliser une étude sur la compétitivité des ports de la région Nord, pour tenter d’expliquer les disparités existant avec leurs concurrents néerlandais.

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