Aller au contenu principal

Fedepom a le moral au beau fixe

Après une excellente campagne 2003-2004, la Fedepom multiplie les projets vers l’amont et l’aval.

La fédération du négoce de pommes de terre, Fedepom, a tenu son congrès la semaine dernière à Strasbourg, dans un climat plus serein que l’an passé. A cela, une raison principale : une campagne 2003-2004 considérée comme excellente, tant au niveau des quantités vendues (en progression de 2,8 %) que des prix pratiqués. Le président de Fedepom Philippe Ammeux, a donc pu qualifier cette saison d’exceptionnelle et engager les adhérents sur les dossiers d’actualité de la filière.

La fédération a singulièrement avancé sur des projets d’envergure. Le guide de la politique contractuelle, qui doit reprendre l’ensemble des parties qui composent un contrat, sans devenir pour autant un contrat type, est ainsi sur les rails. Toujours dans le souci de faciliter les relations avec l’amont, un projet d’accord interprofessionnel portant sur l’obtention végétale devrait être signé à la fin du mois. Fedepom participe aussi à la nouvelle rédaction du Rucip (en ce qui concerne le producteur et le premier metteur en marché). Même si la grande distribution demeure prédominante dans les flux de ventes, le négoce a développé ses relations avec la restauration collective autogérée via l’édition commune d’un guide d’achat. Côté communication, cela devrait aussi bouger à terme, la pomme de terre étant aujourd’hui éligible aux programmes européens de promotion.

L’export au cœur des préoccupations

L’exportation était aussi au cœur des débats. Les performances françaises sont bonnes : le chiffre de plus d’un million de tonnes à l’export lors de la dernière campagne conforte la position hexagonale, avec de bonnes performances sur l’Europe du Sud. La fédération se penche donc, plus que jamais, sur le sujet. Elle appuie une démarche collective de prospection et d’approvisionnement de nouveaux marchés (Russie et nouveaux arrivants européens) en région picarde. D’autre part, elle fait réaliser une étude sur la compétitivité des ports de la région Nord, pour tenter d’expliquer les disparités existant avec leurs concurrents néerlandais.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio