FCO : le sérotype 1 apparaît en Limousin
La confirmation d’un nouveau cas de FCO de sérotype 1 constaté dans le Lot, concerne désormais la quasi-totalité de la Corrèze qui se trouve ainsi placée en zone réglementée, ainsi qu’une partie du sud de la Haute Vienne. Brive, Tulle, Ussel, St. Yrieix, St. Germain les Belles sont désormais bloqués au niveau des exportations, notamment celles de broutards vers l’Italie, tandis que l’on attend dans les services vétérinaires la livraison complémentaire des vaccins.
Sortir les broutards de la zone
Ce nouvel épisode aura été relativement bien géré par les pouvoirs publics, si l’on en croit les syndicats d’éleveurs qui ont pu ainsi faire partir quelques animaux vers leur destination avant le bouclage définitif. Pour eux, l’administration s’est montrée à l’écoute ; ce qui n’annule pas pour autant les inconvénients provoqués par une situation sanitaire qui perdure depuis plusieurs mois.
Entre type 8 et premiers traitements, mais aussi fausses alertes du type 1 sur fond d’erreur de labo, retard de livraison de vaccins, financement des opérations, conflit avec les vétérinaires, les professionnels ne savent plus où donner de la tête. Pour la seule Corrèze, la FDSEA chiffre la trésorerie bloquée faute de pouvoir sortir les bêtes, à quelques 5 millions d’euros.
Dans ce département, on aura justement trouvé dans l’immédiat une solution provisoire mais payante, avec l’action mise en place par la préfecture de Tulle, la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et autres intervenants. Cette initiative visait à conduire plusieurs centaines de broutards en zone non réglementée, juste avant la parution du décret. Démarche légale, qui a permis de « sauver » près de 2000 animaux grâce à l’appui logistique des centres d’exportations privés et publics locaux, dont le Marché au Cadran d’Ussel. Ce dernier a pu en accueillir six cents en début de week-end, tandis que d’autres partaient vers des unités Lyonnaises ou Stéphanoises. D’après les responsables des JA du 19, l’opération aura permis de récupérer près de 3 millions d’euros.