Aller au contenu principal

FCO : la gestion budgétaire épinglée

«Lever les ambiguïtés de financement en veillant, dès le projet de loi de finances pour 2009, à la budgétisation des sommes nécessaires à la mise en œuvre du dispositif de lutte contre la FCO. » C'est l'une des principales propositions d'un rapport sur « La gestion de l'épizootie de fièvre catarrhale », rendu public hier par la Commission des finances du Sénat. « Pour 2008, les dépenses supportées par l'Etat au titre de la FCO s'élèvent à plus de 50 millions d'euros au 1er juillet, alors que la loi de finances prévoit environ 2 millions », a dénoncé devant la presse la rapporteure Nicole Bricq (PS, Seine-et-Marne). Au-delà de cette « sous budgétisation », se pose la question du devenir de la participation de l'UE. Elle devrait être réduite, dès l'an prochain, en raison de l'application du régime de droit commun, qui diffère de la vaccination d'urgence. L'aide européenne allouée à la France devrait atteindre environ 87 millions d'euros en 2008.

La 1ère campagne de vaccination insuffisante

« La première campagne de vaccination n'aura vraisemblablement que des effets limités », a aussi déploré la sénatrice. Plusieurs raisons sont avancées : son caractère facultatif, l'absence de réelle coopération européenne et un manque de cohérence, dans certaines régions, entre le calendrier de disponibilité des doses et les contraintes liées à l'élevage. Si le rapport salue la « réactivité » du ministère de l'Agriculture, il avance des critiques sur sa stratégie vaccinale. Contrairement à l'approche scientifique de l'Afssa, qui préconisait une logique centripète de la vaccination, Michel Barnier a choisi de donner notamment la priorité aux régions du Nord-Est, les plus anciennement touchées. « Les zones d'exportation ressentent une grande frustration par rapport à la stratégie vaccinale », a déclaré la sénatrice.

Nicole Bricq s'est par ailleurs montrée sceptique sur la réforme annoncée des modes de financement des risques sanitaires. « Les éleveurs semblent très réticents à l'égard des caisses de solidarité, car ils craignent un désengagement de l'Etat », a-t-elle prévenu.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio