Fauchon se remet en question
Au mois de janvier dernier, après le départ du pdg Laurent Adamowicz, l’heure était à la réorganisation chez la vénérable maison située place de la Madeleine. Entre les 12 boutiques Flo prestige rachetées l’année précédente et la conjoncture difficile aux Etats-Unis, la situation financière précaire a naturellement incité les dirigeants à réagir. Pour Gonzague de Blignières, président du directoire de Barclays Private Equity, compagnie actionnaire de Fauchon, l’objectif était alors de « retrouver la pêche et se recentrer sur l’épicerie de luxe et l’accueil du client, quelque peu délaissés ces derniers temps ».
Les actes ont apparemment répondu aux paroles puisque deux des trois enseignes Fauchon aux Etats-Unis ont été vendues en juillet dernier, seule la boutique située sur la prestigieuse Park Avenue restant ouverte. En France, la stratégie de redéploiement s’appuie avant tout sur « la remise de la marque sur le devant de la scène parisienne » confie Claudie Lepeltier, de Fauchon. Elle passe notamment par la réorganisation des gammes, dans une offre complexe qui allie produits du quotidien et produits festifs.
Pour y parvenir, l’ancien président de Potel et Chabot a rejoint la direction du Frais et de la Qualité chez Fauchon. Les gammes de produits vont également être mises en avant dans les boutiques avec des « pôles d’excellence très forts ». Des chefs seront également présents en permanence dans les magasins pour conseiller et accompagner les clients dans leur choix. Le 20 octobre, une boutique va rouvrir place de la Madeleine, le berceau de Fauchon dont l’identité va être renforcée. « Il faut plus que dépoussiérer notre image. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un électrochoc », avoue Mme. Lepeltier qui ajoute que l’acquisition des 12 enseignes Flo prestige a été « insuffisamment accompagnée, tant en interne qu’en externe ». Le travail sur les produits a débuté, mais il est conséquent, la difficulté étant de réussir l’amalgame entre l’intégration des tendances et le haut degré d’exigence et de tradition inhérent à Fauchon. Le redéploiement de la marque et de l’excellence gastronomique française qui l’accompagne est d’ailleurs le second point de la stratégie de reconquête. Le 17 octobre, Fauchon ouvrira sa première boutique à Moscou. Mais ce n’est pas tout, puisque dans les temps à venir, l’enseigne a vocation à s’installer durablement en Asie, avec l’implantation en Chine et en Corée.