Aller au contenu principal

Farines animales

La réautorisation des farines animales fait de nouveau parler d’elle. Le Conseil national de l’alimentation prépare le mandat de son prochain groupe de travail sur leur acceptabilité sociétale. Et la Commission européenne ne serait pas contre à moyen terme, pour les monogastriques, si tout risque de cannibalisme est bien écarté ; car, selon Willem Penning de la DG Sanco, qui s’exprimait au congrès de la Fefac à Hambourg, « ce qui est bon pour l’homme doit pouvoir être bon pour l’animal ». Après les grandes interdictions des années 2000, les réticences restent vives. Bien que réautorisées, les graisses n’ont pas encore vraiment fait leur retour dans les formules d’aliments pour animaux en France : les cahiers des charges sont encore très largement minéraux et végétaux. Et si, pour Hervé Collet (Saria Bio Industrie), « ce sont aux clients de communiquer sur la composition de leurs produits, nous ne sommes que des vendeurs de matières premières », les enjeux de communication ne peuvent se gérer que collectivement selon Pascale Briand, de la DGAL, présente à l’AG du Sifco.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio