Familles rurales dénonce de fortes hausses de prix en 2011
Après une hausse des prix relativement faible en 2010, l’association Familles rurales constate une hausse de 4,4% de son panel moyen entre janvier et novembre 2011 pour atteindre un record historique de 137,6 euros. Boissons chaudes, confitures, pâte à tartiner, produits laitiers et œufs sont les produits qui ont le plus augmenté sur onze mois selon l’association consumériste. Les hausses de prix sont plus fortes sur les 1er prix (+8,12%), et les MDD (+4,14%) que sur les marques nationales (+2,65%). A l’issue des six relevés de prix effectués tout au long de l’année dans 72 magasins, Thierry Damien, président de Familles rurales conclut aussi : « en 2011, mieux valait faire ses courses dans un hypermarché. Les hard discounts ce sont des pièges à consommateurs ». Affirmant que la hausse des matières premières n’explique pas tout, l’association soupçonne par ailleurs distributeurs et transformateurs d’avoir anticipé les élections en poussant les prix à la hausse dès 2011, de peur de revivre les pressions exercées en 2007. « Aujourd’hui le pouvoir d’achat des Français est moins bon qu’en 2006 », poursuit Thierry Damien. « Ce n’est pas souhaitable que l’on encadre les prix, mais le gouvernement peut donner un signe », ajoute-t-il. Familles rurales se positionne par ailleurs contre la TVA sociale, qualifiée « d’impôt le plus injuste », lui préférant une hausse de la CSG.