Aller au contenu principal

Familles rurales dénonce de fortes hausses de prix en 2011

Après une hausse des prix relativement faible en 2010, l’association Familles rurales constate une hausse de 4,4% de son panel moyen entre janvier et novembre 2011 pour atteindre un record historique de 137,6 euros. Boissons chaudes, confitures, pâte à tartiner, produits laitiers et œufs sont les produits qui ont le plus augmenté sur onze mois selon l’association consumériste. Les hausses de prix sont plus fortes sur les 1er prix (+8,12%), et les MDD (+4,14%) que sur les marques nationales (+2,65%). A l’issue des six relevés de prix effectués tout au long de l’année dans 72 magasins, Thierry Damien, président de Familles rurales conclut aussi : « en 2011, mieux valait faire ses courses dans un hypermarché. Les hard discounts ce sont des pièges à consommateurs ». Affirmant que la hausse des matières premières n’explique pas tout, l’association soupçonne par ailleurs distributeurs et transformateurs d’avoir anticipé les élections en poussant les prix à la hausse dès 2011, de peur de revivre les pressions exercées en 2007. « Aujourd’hui le pouvoir d’achat des Français est moins bon qu’en 2006 », poursuit Thierry Damien. « Ce n’est pas souhaitable que l’on encadre les prix, mais le gouvernement peut donner un signe », ajoute-t-il. Familles rurales se positionne par ailleurs contre la TVA sociale, qualifiée « d’impôt le plus injuste », lui préférant une hausse de la CSG.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio