Aller au contenu principal

Fabien Bova

C’est sans surprise que Fabien Bova, 50 ans, a été nommé directeur général de FranceAgriMer, le 1 er avril en Conseil des ministres. Chargé d’organiser la fusion des offices agricoles, Fabien Bova était directeur de l’Office des grandes cultures depuis janvier 2008, et directeur par intérim de l’Ofimer depuis juillet dernier, de l’Office de l’élevage (depuis septembre) et de l’Office des plantes à parfum (depuis janvier). Cet ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts a déjà une riche carrière dans la haute administration derrière lui. Entré en 1986 au service de la protection des végétaux de la Draf d’Aquitaine, Fabien Bova est promu quatre ans plus tard chef de service à la Draf de Gironde. Il y reste six ans, s’occupant de l’économie rurale et des IAA, avant de se charger de l’eau et des équipements publics ruraux. Il gravit ensuite plusieurs échelons : adjoint à la DDAF du Lot-et-Garonne, directeur de la DDAF de Haute-Garonne, puis directeur de la DDAF de la Gironde. En avril 2004, Hervé Gaymard, alors ministre de l’Agriculture, le nomme conseiller technique chargé de la forêt et de la loi de modernisation agricole. Hervé Gaymard part… Fabien Bova reste, devenant même conseiller spécial de Dominique Bussereau. Il est alors en charge de la viticulture, de la Corse et de la loi d’orientation. En février 2006, il retourne en Aquitaine pour prendre la direction de la Draf. Il occupera cette fonction jusqu’en mai 2007 quand, appelé à Matignon, il devient conseiller technique « agriculture, pêche et forêt » de François Fillon.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio