Aller au contenu principal

F & L : Carrefour se « réapproprie » les produits de la région Aquitaine

Durant toute l’année, les fruits et légumes d’Aquitaine vont être mis en avant dans les magasins Carrefour du Sud-Ouest. L’asperge des Landes et du Blayais ouvre le bal ces jours-ci, la fraise du Périgord pendra la suite au mois de mai, puis la tomate, même si le dossier est plus complexe à monter. Enfin, le Kiwi de l’Adour et la pomme du Limousin compléteront ce calendrier. Ce sont donc cinq produits issus de la région qui seront mis en avant en 2005 dans les hypermarchés Carrefour du Sud-Ouest (Aquitaine et probablement Midi-Pyrénées) sous la bannière de l’Association de promotion des produits agroalimentaires d’Aquitaine, émanation du conseil régional (APPRAA). « Cette opération semble correspondre à une volonté de réappropriation des produits locaux par le distributeur » explique Jacques Weill, directeur de la Fédération régionale des coopératives d’Aquitaine, maître d’œuvre de l’opération avec les coopératives de producteurs. Les coopératives mettront la main à la pâte en créant des animations pédagogiques pour leurs produits tandis que Carrefour enverra ses « pilotes de dégustations », fonction nouvellement définie par l’enseigne, une journée en formation dans les coopératives pour qu’ils apprennent à connaître le produit. Les produits seront signalés en rayon sous le slogan « Aquitaine, le goût du bonheur ». En cas de succès, cette opération pourrait être reconduite l’année prochaine sur d’autres produits à l’origine certifiée « Aquitaine ». Les hypers de Mérignac, Bègles, Lormont, Libourne (33), Anglet et Lescar (64) ouvrent le bal aujourd’hui 8 avril.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio