Extraits de l’allocution de Nicolas Sarkozy
• Loi de modernisation de l’économie :
« Ce ne sera pas la loi de la jungle, puisque l’interdiction de la revente à perte sera maintenue. Nous mettrons en place cette réforme avec tous les garde-fous nécessaires pour le secteur agroalimentaire : par plus de transparence sur les marges, par de nouvelles règles pour négocier les prix assorties de garanties pour le fournisseur, par un contrôle des abus de position dominante, par un renforcement des sanctions en cas de pratiques abusives. Enfin, pour les produits périssables, et je pense aux fruits et légumes, un dispositif spécifique sera maintenu ».
• Biocarburants : « Nous avons fixé un objectif de 7 % d’incorporation de biocarburants dans le diesel et l’essence en 2010. Cet engagement sera maintenu. Je souhaite que nous déterminions, au cours de la présidence française, avec nos partenaires européens, des critères d’évaluation environnementale des biocarburants. […] Enfin, l’effort public de recherche sur les biocarburants de seconde génération sera doublé ».
• OMC : « Les négociations au sein de l’organisation mondiale du commerce doivent repartir sur des bases saines et des objectifs clarifiés. Je m’opposerai fermement à tout accord qui ne servira pas les intérêts de notre pays. […] Après plus de 7 années de négociations, le déséquilibre flagrant des négociations doit nous conduire à mener une réflexion plus approfondie au niveau de l’UE, mais sans doute aussi à l’OMC, sur l’avenir de la négociation, car il est difficile de continuer comme si de rien n’était ».