Aller au contenu principal

Exporter au-delà des Brics

Arrivés à un tournant de leur croissance économique, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) inquiètent économistes et exportateurs français. L'agroalimentaire s'avère d'autant plus touché que les échanges commerciaux du secteur se retrouvent souvent au cœur, voire l'otage, de négociations très politiques. Deux exemples récents sont particulièrement édifiants. L'embargo russe sur le porc européen dépasse largement la simple question d'un problème de sécurité alimentaire. Et vu la tournure du dossier ukrainien, sa levée semble pour l'heure bien compromise, au grand désarroi des opérateurs de la filière produits carnés. Après plus de six mois de bisbilles, la Chine, elle, a enfin levé l'épée de Damoclès qui menaçait l'exportation des vins français en mettant fin à l'enquête antidumping sur le vin européen. Une issue trouvée à la veille d'une tournée du président Xi Jinping en Europe. Pour autant, l'eldorado chinois n'est plus ce qu'il était. Les exportations de vins de Bordeaux ont baissé de 16 % l'an dernier et la Chine confirme sa volonté d'asseoir sa propre production (les professionnels européens se sont eux-mêmes engagés à former les viticulteurs chinois et à financer l'implantation de cépages adaptés !). Au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud, désormais touchés par la crise financière, les exportateurs français connaissent aussi des déboires. Faut-il pour autant se recroqueviller sur un marché européen voire français, plus sécurisant ? Le monde est vaste et les économistes constatent une nouvelle vague de pays émergents autour des Benivm (Bangladesh, Éthiopie, Nigéria, Indonésie, Vietnam et Mexique). La France aurait aussi tout intérêt à renforcer sa diplomatie agricole et alimentaire en Méditerranée et en Afrique. Régions proches et aux liens historiques forts avec l'Hexagone. Ministères de l'Agriculture et du Commerce extérieur (dont les locataires changeront peut-être dans les prochains jours… mais qu'importe !) devraient donner l'impulsion pour aider les industriels à diversifier leurs débouchés à l'international, sous peine de s'exposer à de trop grands risques.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio