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Export : les grands groupes sollicités pour entraîner les PME

Le slogan « So French, so good » est censé permettre à nos produits de profiter de l'aura de l'inscription, l'an dernier, du repas français au patrimoine de l'humanité. Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a présenté hier une campagne pour l’agroalimentaire à l’export. Elle sera déclinée sur 170 salons et manifestations dans le monde, en commençant par le Foodex de Tokyo le 3 mars, ainsi que lors d'un festival mondial de la gastronomie française, qui mobilisera les ambassades de France dans le monde entier la semaine du 14 juillet. Dans l'intervalle, les producteurs français seront accompagnés à l'étranger par Ubifrance et la Sopexa. Deux millions d’euros sont apportés par l'Etat. Un budget d'amorçage, qui est appelé à être complété par le privé. Les grands groupes seront sollicités. « En échange, ça va permettre aux petits de ne rien payer », a-t-il expliqué. Car ce sont bien les PME que cette « campagne de réseau » entend pousser. Douze pays sont visés en priorité, dont l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, la Suède, la Chine et la Russie, pays où « nous pouvons doubler nos exportations », a affirmé Pierre Lellouche. L’opération se déclinera auprès des compagnies aériennes, dans les centres commerciaux, les aéroports, les grands hôtels et les chaînes de distribution qui vendent des produits français.

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