Éviter les contrefaçons
Créée en 1930, la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort a adopté la même année la marque collective en agriculture, la brebis rouge. Elle a constitué la clé de voûte de l’interprofession roquefort.
À l’époque, l’idée de la confédération, reconnue depuis 2007 organisme de défense et de gestion (ODG) suite à la réforme de l’Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), était de signifier aux consommateurs que tous les contrôles de qualité et les conditions de production prévues dans l’appellation d’origine Roquefort ont été rigoureusement observés. Déposée depuis dans plus de 80 pays, cette marque collective avait ainsi pour objectif de lutter contre les contrefaçons.
Cette démarche reste d’actualité. Ce fromage serait fortement copié en Amérique du Sud, mais également dans les pays d’Europe de l’Est, et dans une moindre mesure en Espagne. Au-délà des copies, l’autre concurrent du roquefort reste les pâtes persillées ou les bleus au lait de vache. Leur ressemblance avec le « roi des fromages » méprend certains consommateurs.