Even : des investissements centrés sur le lait
Le chiffre d’affaires du groupe Even a, pour la première fois de son histoire, franchi le cap du milliard d’euros (1,070 milliard), avec un EBITDA de 40 millions d’euros -Even ne communique pas son résultat net. Un bond de 17 % en un an réalisé dans un contexte de prix à la hausse dans le monde laitier -son premier métier (39 % des ventes)-, mais aussi grâce à la croissance de ses ventes et au choix de meilleurs marchés, ont indiqué ses dirigeants la semaine passée. La coopérative de Ploudaniel (Finistère) collecte 300 millions de litres de lait auprès d’un peu moins de 1 000 points de collecte, et en transforme 330 millions.
Even a investi, en 2007, 22 millions d’euros dont « 7,5 millions dans la Fromagerie de l’Iroise (production d’emmental) et 5 millions dans l’ultra frais », a expliqué Christian Couilleau, directeur général. Les capacités de l’usine dédiée aux pâtes pressées cuites et géré avec Coopagri Bretagne et Terrena -25 % chacun- ont été portées à 30 000 tonnes. Quant à l’outil « ultra-frais », l’investissement doit renforcer sa segmentation. Dans ce métier, Even fabrique 85 000 tonnes de produits - essentiellement des yaourts-, vendus majoritairement aux marques d’enseigne, mais à marque « Mamie Nova » avec Novandie (groupe Andros), sur le segment des desserts gourmands.
Des partenariats stratégiques
Pratiquement la même enveloppe (20 millions) sera engagée cette année, notamment pour diversifier la production de pâte pressée cuite sur la Fromagerie de l’Iroise et vers des spécialités. Un exemple : des bouchées fromagères individuelles ciblées « enfant » en consommation nomade pour des MDD. Tout en poursuivant la modernisation de ses outils industriels, Even a accéléré, en 2007, les partenariats stratégiques pour réduire son exposition à la volatilité des marchés. Ainsi la coopérative de Ploudaniel est-elle entrée dans le capital de SOCOPA après y avoir apporté sa branche « veau » (abattage, transformation et plats cuisinés). Elle conserve la production et la nutrition des animaux. De fait, la redéfinition du périmètre d’activités industrielles d’Even provoque mécaniquement la réduction de ses effectifs, qui passent de 3600 à 3300 personnes.
Autre alliance effectuée en 2007, la création de la plate-forme d’achat d’intrants et de semences CATÉLYS avec cinq autres coopératives dont Terrena et Eolys (intégré depuis à Unicopa). Cette plate-forme dispose d’un potentiel d’achat de 300 millions d’euros par an. Sa naissance confirme l’organisation de l’agrofourniture en quelques grosses centrales d’achat.
Ne reste plus, désormais, qu’à attendre l’alliance des actifs industriels laitiers d’Even, Coopagri Bretagne et Terrena dans Laïta. Cette société commercialise depuis 1992 l’ensemble des beurres et fromages des trois groupes coopératifs -392 millions d’euros de CA en 2007 pour 92 000 tonnes de produits. Sur ce sujet, Christian Couilleau s’est fendu d’un large sourire et d’un no comment.