Europech : l’environnement à tous les étages
Les 22, 23 avril et 24 avril prochains se tiendra au Palais des Rois de Majorque à Perpignan la convention internationale d'affaires annuelle de la filière Fruits et Légumes. Celle-ci sera l'occasion de mettre en relation une trentaine de producteurs locaux et nationaux, via des rendez-vous B to B, avec une cinquantaine d'acheteurs internationaux, sélectionnés par Septimanie Export.
L'ensemble de la filière, producteurs, acheteurs, metteurs en marché, transporteurs, logisticiens et distributeurs, sera présent afin de profiter d'une offre plus large. Si l'événement concerne principalement le BRM (Bassin Rhône- Méditerranée), de nombreuses entreprises en dehors du Languedoc-Roussillon viennent chaque année. Le thème majeur de l'édition 2008 d'Europêch' est l'environnement. Dans un contexte dans lequel la question du développement durable est récurrente, le Forum se propose de traiter l'aspect environnemental à travers différents ateliers interactifs au long des trois jours :
- la production, avec pour enjeu pour la filière l'harmonisation des LMR (limite maximale de résidus) au niveau européen, les conséquences en matière de coûts et de comportement du consommateur, et les attentes du marché ;
- le transport et la logistique, avec les questions des food- miles (kilomètres alimentaires) et du Grenelle de l'environnement, et l'établissement de Perpignan comme zone de flux ;
- la distribution et la consommation avec la stratégie du pré- emballé et la volonté d'affirmer son engagement en terme de qualité et de respect de l'environnement.
Toujours à l'Est
Avec un but affiché d'aider au développement de la production régionale, Europêch' vise deux objectifs principaux : conforter les marchés de l’UE et ouvrir des marchés potentiels et des segments de marché, les préparer, avec, notamment, la campagne pour les fruits d'été. Après l'appréhension liée aux anciens problèmes de solvabilité des acheteurs, les Pays de l'est de l'UE (Pologne, République tchèque, Russie), en plein expansion économique, sont très courtisés par les producteurs hexagonaux. Le forum se terminera par la traditionnelle annonce des prévisions de récolte européennes de fruits d'été ainsi qu'un dîner de gala offrant les créations culinaires de 20 chefs étoilés pour l'anniversaire de la manifestation.