Aller au contenu principal

Europe : les questions du « Livre vert »

La Commission européenne manifeste sa volonté de réformer la politique d'origine et de qualité.

Le temps presse pour la Commission européenne comme pour les Etats-membres. Le livre vert sur les signes européens d'identification de la qualité et de l'origine, annoncé il y a un an par l'administration bruxelloise, doit être adopté au plus tard le 15 octobre, être présenté par la France lors du Conseil des ministres de l'agriculture le 28 octobre puis débattu au conseil des 17, 18 et 19 décembre. Mené en concertation avec les Etats membres, ce document, dont Les Marchés s’est procuré une copie, est destiné à approfondir le règlement (2081, devenu 510) qui avait été remanié dans une certaine hâte suite au panel des Américains et Australiens concernant sa conformité avec les pays tiers. Pour l'instant, il se borne à poser une quinzaine de questions dont nous présentons les principaux thèmes (lire encadré). Elles soulèvent certaines difficultés juridiques liées aux AOP et IGP, mais aussi des questions plus fondamentales sur leur utilité quand les produits ne sortent pas de leur marché national.

Les Français, qui ont largement contribué à convaincre l'Europe de mettre en place un système de protection des authentiques produits du terroir, devraient se faire les défenseurs du principe, et même se montrer favorables au renforcement des conditions de production ou des zones d'approvisionnement en matières premières, une réforme que les producteurs français de produits d'appellation ont déjà largement entamée. Dommage que la Commission fasse l'impasse sur l'agence européenne, sur la promotion du système, sur le lieu de conditionnement, l'élargissement à d'autres types de produits… Mais les professionnels peuvent aussi rajouter des questions à la liste. Il risque d'être compliqué de tenir les délais…

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio