Aller au contenu principal

Europe : les questions du « Livre vert »

La Commission européenne manifeste sa volonté de réformer la politique d'origine et de qualité.

Le temps presse pour la Commission européenne comme pour les Etats-membres. Le livre vert sur les signes européens d'identification de la qualité et de l'origine, annoncé il y a un an par l'administration bruxelloise, doit être adopté au plus tard le 15 octobre, être présenté par la France lors du Conseil des ministres de l'agriculture le 28 octobre puis débattu au conseil des 17, 18 et 19 décembre. Mené en concertation avec les Etats membres, ce document, dont Les Marchés s’est procuré une copie, est destiné à approfondir le règlement (2081, devenu 510) qui avait été remanié dans une certaine hâte suite au panel des Américains et Australiens concernant sa conformité avec les pays tiers. Pour l'instant, il se borne à poser une quinzaine de questions dont nous présentons les principaux thèmes (lire encadré). Elles soulèvent certaines difficultés juridiques liées aux AOP et IGP, mais aussi des questions plus fondamentales sur leur utilité quand les produits ne sortent pas de leur marché national.

Les Français, qui ont largement contribué à convaincre l'Europe de mettre en place un système de protection des authentiques produits du terroir, devraient se faire les défenseurs du principe, et même se montrer favorables au renforcement des conditions de production ou des zones d'approvisionnement en matières premières, une réforme que les producteurs français de produits d'appellation ont déjà largement entamée. Dommage que la Commission fasse l'impasse sur l'agence européenne, sur la promotion du système, sur le lieu de conditionnement, l'élargissement à d'autres types de produits… Mais les professionnels peuvent aussi rajouter des questions à la liste. Il risque d'être compliqué de tenir les délais…

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio