Aller au contenu principal

EUROPE DU NORD

Paroles verbales et promesses creuses

Après Dutch Dairy Board, on assiste aussi à un rapprochement des producteurs de porcs d’Europe du Nord, de plus en plus inquiets devant la concentration des abattages (dernier exemple : la reprise de Hendrix par Bestmeat aux Pays-Bas.)

Les organisations porcines du Danemark (DSP- Danske Swineproducenter), des Pays-Bas (NVV) et de la Flandre belge (VEVA) ont rencontré récemment le GIE des éleveurs de porcs ISN d’Allemagne du Nord-Ouest. Les producteurs danois ont expliqué que Danish Crown leur avait fait avaler les fusions successives grâce à des promesses creuses. Aujourd’hui, on constate que les producteurs n’ont profité en rien de ces fusions. Au contraire même : le Danemark est aujourd’hui le pays où les prix payés aux éleveurs sont les plus bas de l’Union. Et c’est bien le fait que Danish Crown ait maintenant le monopole de l’abattage (90 %) qui est responsable de cette situation. La NVV hollandaise craint la même évolution, car le groupe Bestmeat est proche des deux tiers des abattages néerlandais. Les producteurs allemands, eux viennent de goûter à la manière expéditive de ce groupe à travers les filiales Moksel et Nordfleisch. À eux aussi, disent-ils, on a promis beaucoup et tenu très peu ! Cette concentration transfrontalière rend encore plus nécessaire la coordination entre organisations d’éleveurs et la défense commune des prix. Les responsables de ces organisations veulent renforcer pour l’avenir leurs contacts.

Rappelons que ISN représente, avec ses 12 000 adhérents, 70 % de la production porcine allemande. DSP réunit environ 1 500 éleveurs de porcs danois, soit les 2/3 de la production danoise. NVV compte 3 000 éleveurs qui représentent 50 % de la production hollandaise et VEVA annonce 1 200 adhérents, 20 % de la production belge.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio