Aller au contenu principal

EUROPE DU NORD

Paroles verbales et promesses creuses

Après Dutch Dairy Board, on assiste aussi à un rapprochement des producteurs de porcs d’Europe du Nord, de plus en plus inquiets devant la concentration des abattages (dernier exemple : la reprise de Hendrix par Bestmeat aux Pays-Bas.)

Les organisations porcines du Danemark (DSP- Danske Swineproducenter), des Pays-Bas (NVV) et de la Flandre belge (VEVA) ont rencontré récemment le GIE des éleveurs de porcs ISN d’Allemagne du Nord-Ouest. Les producteurs danois ont expliqué que Danish Crown leur avait fait avaler les fusions successives grâce à des promesses creuses. Aujourd’hui, on constate que les producteurs n’ont profité en rien de ces fusions. Au contraire même : le Danemark est aujourd’hui le pays où les prix payés aux éleveurs sont les plus bas de l’Union. Et c’est bien le fait que Danish Crown ait maintenant le monopole de l’abattage (90 %) qui est responsable de cette situation. La NVV hollandaise craint la même évolution, car le groupe Bestmeat est proche des deux tiers des abattages néerlandais. Les producteurs allemands, eux viennent de goûter à la manière expéditive de ce groupe à travers les filiales Moksel et Nordfleisch. À eux aussi, disent-ils, on a promis beaucoup et tenu très peu ! Cette concentration transfrontalière rend encore plus nécessaire la coordination entre organisations d’éleveurs et la défense commune des prix. Les responsables de ces organisations veulent renforcer pour l’avenir leurs contacts.

Rappelons que ISN représente, avec ses 12 000 adhérents, 70 % de la production porcine allemande. DSP réunit environ 1 500 éleveurs de porcs danois, soit les 2/3 de la production danoise. NVV compte 3 000 éleveurs qui représentent 50 % de la production hollandaise et VEVA annonce 1 200 adhérents, 20 % de la production belge.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio