Aller au contenu principal

Eurogerm souffre en bourse

Introduit sur le marché d'Alternext en avril 2007, Eurogerm ne semble pas séduire la Bourse et subit l'effet de la crise financière. Le titre a perdu 53,04% depuis le 1 er janvier 2008. Spécialisé dans les correcteurs de meunerie, les améliorants de panification et les ingrédients pour les produits de la filière blé-farine-pain, le groupe vient d'annoncer des résultats en progression sur son premier semestre 2008-2009, mais une marge brute en recul. Eurogerm a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 34,2% à 27 millions d'euros (+12,3% à périmètre constant), comprenant l'intégration du groupe LEAG-Laboratorios Girona et Eurogerm Maroc sur le premier semestre ainsi que de Gustalis sur le deuxième trimestre. Son activité à l'export a augmenté de 63,1% pour atteindre 45,5% du chiffre d'affaires, contre 37,4% sur le premier semestre de son exercice précédent. Si son résultat net a progressé de 11,3% à 1,7 million d'euros, Eurogerm a vu son taux de marge brute diminué à 41,7% au 30 septembre 2008 contre 46,1% à la même période un an plus tôt. « La structure financière du groupe reste saine et robuste malgré les investissements significatifs engagés sur ce semestre (3,5 M EUR), notamment pour la reprise d'activité de Gustalis ainsi que pour l'extension de l'unité de production de Saint-Apollinaire », note le groupe. Financée par un investissement de six millions d'euros, l'extension de son usine située à Saint-Apollinaire (Côte d'Or) devrait être opérationnelle à la fin de l'année, permettant une « amélioration de la productivité grâce à de nouvelles lignes de production entièrement automatisées ». Eurogerm a également lancé un programme de rachat d'actions de 10% maximum du capital, accepté lors de son assemblée générale du 10 décembre dernier. Ce programme s'étend sur une période de 18 mois. « L'objectif du programme de rachat d'actions est de favoriser la liquidité des titres de la société dans le cadre d'un contrat de liquidité conforme à la charte de déontologie reconnue par l'Autorité des Marchés Financiers », précise le groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio