Euralis se fixe des objectifs prudents pour 2011
Le groupe coopératif Euralis présente ce jeudi à l’ensemble de ses adhérents un « budget construit dans un contexte de prudence », l’exercice en cours ayant démarré le 1er septembre 2010. Le résultat d’exploitation est espéré à hauteur de 20 millions d’euros et le résultat net à 10 M Eur. 2010-2011 sera pour Euralis un « exercice de consolidation », annonce le directeur général Pierre Couderc, consacré à la poursuite « d’une croissance organique modérée », sur la base de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires brut, et « du contrôle efficace du cash flow ». Il attend de ses marques de foie gras Rougié et Montfort une croissance de plus de 10 % à l’international et de 5 à 10 % en France, sur fond de réduction des MDD, qui représentent la moitié du volume. Euralis engrange les fruits de sa restructuration industrielle en foie gras et de son activité semences en Ukraine. Il a diminué son besoin en fond de roulement en 2009-2010 de 22 M Eur à 265 M Eur, réduisant de 25 % ses stocks de canard gras et se faisant régler les semences par avance en Ukraine. Il a ainsi réduit sa dette de 36 M Eur (250 M Eur en août dernier) et gagné 26 M Eur de cash flow opérationnel (51 M Eur). Son pôle alimentaire, bâti avec Stalaven, doit générer 550 M Eur dans les circuits de la distribution de proximité, la restauration et la GMS.