Etiquetage des viandes : L’UFC-Que Choisir veut un cadre législatif
Estimant que les résultats des engagements volontaires des professionnels sur l’étiquetage des viandes sont mitigés, l’UFC-Que Choisir « presse les autorités nationales et européennes de légiférer pour garantir aux consommateurs une information essentielle à la traçabilité et à la sécurité sanitaire », indique l’association. D’après une étude exclusive sur la présence de l’origine sur les produits à base de viande, l’association indique que deux produits sur trois sont « sans mentions d’origine ». Dans presque tous les rayons, les produits restent « majoritairement muets sur la provenance de la viande ». « Seul le rayon frais se distingue avec la présence de l’origine sur près de trois quart des produits », précise l’association. Si les sept enseignes de la distribution se sont engagées en faveur de cet étiquetage, il semble que seuls Picard et Auchan « réussissent à mentionner l’origine sur un grand nombre de produits », relève l’UFC-Que Choisir. Enfin, les marques nationales ne semblent pas non plus en reste. « Six marques nationales sur dix ne donnent aucune origine de la viande » et « quatre marques informent correctement les consommateurs : Panzani, Marie, Findus et Fleury Michon ».