Ethiquable se lance dans le snacking
Jamais à court d’imagination, la SCOP gersoise Ethiquable innove encore en lançant, sur le marché de la grande distribution, mais aussi de la distribution automatique, de la vente à emporter et de la restauration collective, deux gammes de produits de snacking, fabriqués à base de matières premières issues du commerce équitable. Quatre mini-tablettes de chocolat arrivent ainsi sur le marché, trois avec inclusions (noisettes, graines de sésame, caramel, quinoa, nougat au miel, noix de cajou) et une fourrée au praliné. Chocolat provenant de l’organisation Conacado, en République dominicaine, sésame de la coopérative El Campo au Nicaragua, quinoa de la coopérative Cecaot en Bolivie, noix de cajou du Salvador et de la Côte d’Ivoire, sucre de cannes du Costa Rica, pur beurre de cacao… sont produits par les agriculteurs avec lesquels la SCOP a noué des liens depuis sa création, il y a cinq ans. Les prix rémunérateurs du commerce équitable permettent, par exemple, à Conacado de payer ses producteurs un prix supérieur d'au moins 20% à 30% à celui des circuits conventionnels.
Ethiquable lance également une gamme de snacking salés, les chips de bananes plantain, cultivées en Equateur. Ces chips se déclinent en trois propositions salées, épicées et fruitées. Contrairement à la banane fruit, la banane plantain n’est pas un dessert. Pour fabriquer ces chips naturelles, elle est tranchée en fines rondelles et dorée, sans conservateur, ni arôme artificiel. Pour obtenir les chips fruitées, elle est cueillie à un stade plus avancé de maturité.
L’agriculture paysanne en collaboration
La SCOP propose pour les GMS et la vente à emporter des présentoirs de 24 mini-tablettes de chocolat de 40 g, emballées en flowpacks, tandis que les chips de bananes plantain sont présentées en sachets de 85 g. Tous les conditionnements individuels sont également prévus pour s’adapter aux spires des distributeurs automatiques. «La gamme “DA” d’Ethiquable veut répondre à la demande de collectivités et d’entreprises qui prennent des engagements sur leur responsabilité sociale et environnementale,explique-t-elle. La totalité des produits Ethiquable sont issus de l’agriculture paysanne et labellisés Fairtrade/Max Havelaar.»
A noter, enfin, que l’entreprise proposera, dès le mois d’avril, une gamme de poudres cacao (petit déjeuner cacaoté au riz et quinoa, cacao maigre non sucré et boisson cacaotée vanille-cannelle) et quatre glaces (vanille des Comores, mangue passion du Pérou, café de l’Equateur et chocolat de St-Domingue).