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Ethiquable partenaire des paysans du Tiers-monde

Créée en 2003, cette coopérative ouvrière réalise aujourd’hui un CA de 18 millions d’euros.

Loin de la crise financière internationale, Ethiquable, leader français du commerce équitable, développe à Fleurance (Gers), l’art de distribuer la production de coopératives de 25 pays du Tiers-monde. « Nous sommes une coopérative ouvrière rentable, passée de 3 fondateurs en 2003 à 72 salariés en France et nous contribuons à faire sortir de la misère et à s’organiser les petits producteurs des pays du Sud », explique le gérant, Rémi Roux, 43 ans. Diplômé de l’école supérieure de gestion (ESG), ancien commercial chez Andros puis chez Vital (produits bio), il a voulu « se donner un projet ayant du sens » en compagnie de son copain d’école Stéphane Comar, économiste, et de Christophe Eberhart, agronome spécialiste de l’agriculture tropicale.

Les trois amis ont décidé de sortir le commerce équitable des petites boutiques spécialisées pour partir à l’assaut des grandes surfaces. Ils ont appliqué le cahier des charges Max Havelaar : prix minimum garanti, achat direct à des coopératives locales, respect des droits sociaux, préservation de l’environnement. « En y ajoutant la clause “un prix raisonnable pour le consommateur” afin que la grande distribution ne se gave pas », souligne Rémi Roux. « La demande des consommateurs a poussé les hypermarchés à développer leurs rayons “équitables” et nous avons eu gain de cause, d’abord chez Leclerc, puis chez Auchan, Intermarché et Carrefour, et nous sommes leader, au coude à coude avec Alter Eco », explique-t-il.

Une branche espagnole

« Le marché “équitable” est en forte hausse et pourrait atteindre dans 20 ans 10 à 20 % des ventes dans chaque famille (café, thé, chocolat, jus de fruit), cela pourrait remettre en question tout le système », estime-t-il. Dans les pays du sud, Ethiquable ne se contente pas d’acheter la matière première, mais aide ses partenaires à créer leur propre usine de conditionnement, « à devenir des acteurs économiques ». C’est le cas pour le sucre, le quinoa, une partie des jus de fruits (le reste est embouteillé chez Andros), et Fleurance ne conditionne plus que 10 % environ des produits contre 20 % en 2003. Pour le chocolat, dont la fabrication finale nécessite des investissements lourds, Ethiquable a acquis 30 % de l’usine Klaus dans le Doubs.

1 800 Scop employant 35 000 salariés existent en France, « nous prouvons qu’elles peuvent se conjuguer avec efficacité », assure Rémi Roux, fort d’un chiffre d’affaires de 18 M Eur en 2007 contre 6 en 2005. Un ancien salarié vient de créer une branche espagnole « Sabor Etico », et une autre a démarré au Benelux depuis un an. En 2009 la coopérative sortira la marque « Terra Etica » pour les magasins bio.

Rédaction Réussir

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