Ethiquable a le vent en poupe
Forte d'une activité qui a augmenté de 29 % en 2007, Ethiquable vient d'acquérir, sur la commune de Fleurance, où elle est implantée depuis sa création il y a quatre ans, un terrain de 27 500 m 2, doté d'un vieil entrepôt. Elle termine sa rénovation et disposera ainsi, dès la fin juillet, de 2 000 m 2 de nouveaux locaux à température dirigée et de 200 m 2 de bureaux, qui s'ajouteront au 5 000 m 2 qu'elle loue déjà par ailleurs. «Notre objectif est d'améliorer la qualité et la sécurité des produits que nous commercialisons, explique Rémi Roux, l'un des responsables de la Scop. Nous investissons 2,5 M€ dans ce projet, dont 500 000 € pour le terrain. Le bâtiment est rénové selon les normes "haute qualité environnementale" et comporte notamment des façades végétalisées. Lorsque notre chiffre d'affaires aura atteint 20 M€ (17,8 M€ en 2007), nous envisagerons de réaliser 2 000 m 2 supplémentaires, juste derrière le bâtiment actuel» .
Ethiquable a ainsi besoin de plus en plus d'espace pour stocker les produits qu'elle importe des pays du sud, pour beaucoup des matières premières, qu'elle fait ensuite transformer en France par des PME. Elle travaille par exemple avec la chocolaterie Klaus, à Morteau (Doubs), à qui elle livre de la poudre de cacao issue de fèves torréfiées et broyées à St Domingue. «Mais nous développons aussi de plus en plus de partenariats en amont avec les coopératives,poursuit Rémi Roux. Depuis fin 2007, l'une d'elles, au Pérou, nous fabrique des confitures haut de gamme à base de fruits bien mûrs et de sucre de cannes, ce qui lui permet de bénéficier d'une importante valeur ajoutée. Au Laos, les producteurs conditionnent eux-mêmes leur riz sur place, de même qu'en Equateur pour le quinoa».
La plus forte progression du marché
Ainsi, selon une étude IRI publiée en janvier dernier, Ethiquable, avec 7,68 millions de produits vendus en 2007, a enregistré la plus forte progression du marché en volume (+ 18 %), dans le secteur du commerce équitable en GMS. C'est ainsi devenu «la première marque de produits alimentaires» du secteur. En valeur, c'est Malongo qui arrive en tête avec 18 % des parts de marché, contre 17 % pour Ethiquable, car les prix des produits du torréfacteur sont 25 % plus chers que ceux de la Scop gersoise qui a, pour sa part, «baissé ses tarifs pendant trois ans».
2008 s'avère toutefois plus difficile, car les MDD sont de plus en plus présentes. «Le bio a bien progressé, grâce au Grenelle de l'environnement, reconnaît Rémi Roux. Pour notre part, nous n'enregistrons que 7 % de hausse des ventes, alors que nous avions planifié + 20 %». Ce qui n'empêche pas la Scop de faire des projets. Après avoir créé une première boutique Ethiquable Gourmand de 70 m 2 au sein des Halles Paul Bocuse de Lyon, elle cherche un deuxième local à Paris pour ouvrir avant Noël. La Scop vient enfin de recevoir, au Sénat, un prix du développement durable.