Aller au contenu principal

Ethiquable développe sa gamme et ses marchés

La Scop gersoise Ethiquable multiplie les nouvelles références de produits issus du commerce équitable. Elle cherche 2 000 m2 de locaux pour s’agrandir.

Créée en 2003, à Fleurance (Gers) pour concevoir, fabriquer et distribuer des produits du commerce équitable, la Scop (Société coopérative de production) Ethiquable propose aujourd’hui 41 produits tous certifiés par Max Havelaar, le label international du commerce équitable. « Nous sommes aujourd’hui la première entreprise en France à proposer autant de produits issus du commerce équitable, confie Rémi Roux, actionnaire et gérant de la Scop. Ceux-ci sont distribués dans 2 000 magasins. Nous avons signé un contrat de référencement avec Leclerc, en 2004, qui a été l’une des premières enseignes à jouer le jeu, mais nous travaillons aussi avec Champion, 8 à Huit et Shopi. Il y a une vraie demande aujourd’hui des distributeurs et des consommateurs.»

Ethiquable travaille avec une vingtaine d’organisations de petits producteurs en Amérique latine, Afrique et Asie, et importe des matières premières comme le café, le thé, le sucre, les épices, les fèves de chocolat... qu’elle fait transformer par des PME françaises. Elle propose ainsi du nectar de mangue ou de banane, des bonbons au sucre de cannes du Malawi (Afrique), du café soluble et en dosettes... et ajoutera dès la fin janvier à sa gamme, six plaquettes de chocolat au cacao de Saint-Domingue (à la noix de cajou, à la noix de coco...). « Nous diffusons aussi des produits fortement consommés dans les pays où nous achetons nos matières premières, poursuit Rémi Roux. Nous avons par exemple du thé tchaï, un thé noir d’Inde aux épices qui est le thé le plus consommé au monde et qui n’existait pas en grande distribution jusqu’à ce qu’on le lance en 2004. Nous proposons aussi du thé gingembre/citron vert et du thé à l’hibiscus, qui se boivent en Afrique.»

Six des quatorze salariés sont actionnaires

Son fonctionnement sous forme de Scop -entreprise dont la valeur des actions de change pas et dans laquelle six des quatorze salariés sont aujourd’hui actionnaires Chaque salarié doit devenir actionnaire de la Scop, un an après son embauche. Les autres salariés le deviendront au cours de l’année., permet à Ethiquable de négocier avec les enseignes des conditions de distribution particulières. « Nous limitons notre marge à 25 %, mais nous demandons aussi aux points de vente de jouer le jeu, en limitant la leur à 20-25 %, reprend Rémi Roux. Nous refusons aussi les marges arrière. Nous tenons à ce que les petits producteurs bénéficient d’un prix d’achat juste, mais aussi à ce que le prix de vente au consommateur soit raisonnable. Nous faisons du commerce équitable du producteur au consommateur et nous l’expliquons sur nos emballages.» Le CA de la Scop est passé de 28 000 euros en octobre 2003, mois de lancement de sa gamme, à 281 000 euros en octobre 2004. Son CA annuel est de 2,3 millions d’euros en 2004 et il devrait doubler en 2005. La Scop doit aujourd’hui s’agrandir pour faire face à l’augmentation de son activité. Elle cherche un bâtiment de 2 000 m2 dans lequel elle pourra disposer ses stocks.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio